Carte 03 : Documents historiques

Fondamental

Certains documents historiques (journaux, manuscrits, archives administratives, illustrations...) sont source de précieuses données climatiques historiques. En relatant des épisodes temporels spécifiques, les vendanges par exemple, ils contribuent à la reconstruction historique climatique.

Complément

De même que les proxies naturels, les documents historiques permettent de reconstituer les variations climatiques passées en exploitant les informations issues de ces archives. On retrouve des descriptions précises d’évènements climatiques extrêmes (sécheresses inhabituelles, inondations, chutes extraordinaires de neige, etc.) mais également d’évènements quotidiens (rapports de bonnes ou mauvaises récoltes, dates de floraison de printemps etc.) parfaitement datés. Ainsi, les archives administratives notamment offrent des atouts de taille : l’homogénéité de l’information et la continuité chronologique. Ainsi, des administrations spécialisées sont créées dès le XVIIe siècle par la monarchie française afin de produire des archives climatiques relatant par exemple les rapports de mer des Amirautés implantées sur les littoraux français. Les événements maritimes extrêmes telles que les tempêtes, submersions et tsunamis y sont relatés.

Compte-rendu quotidien, 2 février 1932 ; Observations sol, Cherbourg. Source : [2]
Relevé des avis de tempête reçu pendant le mois de janvier 1926, sémaphores de l'ile de Batz ; Institut National du Patrimoine. Source : [2]
Foire sur la Tamise gelée à Londres. Source : [4]

On retrouve également de nombreuses informations utiles dans les journaux et les livres rédigés par des particuliers comme des récits de foire sur la Tamise gelée.

De plus, par des approches statistique et mécaniste, on peut extraire des dates de vendanges une information climatique en s’appuyant sur des séries quantitatives jusqu’à nos jours. Mais cet indicateur de températures est controversé et, pour être exploitées de façon rigoureuse, les séries de dates de vendanges doivent être contextualisées (contexte politique, économique, militaire et sanitaire, et pratique viticoles). En liant les dates de vendanges à la température moyenne de la période de maturation du raison et grâce à une datation précise, ces données représentent une archive continentale intéressante.

Variation des anomalies de températures mesurées et calculée à partir des dates de vendange en Haut-Médoc (Bordeaux). Source : [1]

Sources