Introduction
Attention : Travaux d'étudiant·es
Le contenu de ces ressources a été créé par des élèves ingénieur·es de niveau Master 1. Même si ces projets ont été encadrés par des enseignant·es, il est possible que les informations publiées contiennent des imprécisions sur le plan scientifique. Les internautes experts de ces sujets peuvent faire par de leurs remarques à l'adresse suivante : olivier.thual [at] toulouse-inp.fr
Définition : Onze "Conférences Actives Multimédia" à s'approprier pour les jouer
Cette ressource contient les productions de l'enseignement "APP Climat" de la formation d'ingénieur "Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement" (MFEE) de Toulouse INP - ENSEEIHT. En collaboration avec l'équipe enseignante, les élèves ingénieur de deuxième année du parcours "Eau et Environnement" ont produit onze "Conférences Actives Multimédia" (CAM), qui ont vocation à être lues ou animées sur des créneaux d'environ une demi-heure. Au centre de chaque conférences se trouve une "mini-fresque", sous forme de jeu sérieux inspiré de "La Fresque du Climat" ([1]). À l'instar de ces ateliers animés par animateurs de tous niveaux scientifiques, ces CAM ont vocation a être rejouées par toute personne qui aurait pris la peine de s'en approprier le contenu, qui a été conçu de manière à ce que cela soit aisée pour des étudiants de disciplines diverses.
Méthode : Organisation de l'enseignement "APP Climat"
L'APP Climat est un enseignement de type « Apprentissage Par Projet Climat » (APP). Son livret pédagogique (voir son contenu [pdf] [pdf]) décrit les livrables attendus à l'issue du projet. L'équipe enseignante accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de "Conférences Actives Multimédias" (CAM) permettant d'approfondir des mécanismes physiques du changement climatique. Ces CAMs ont comme élément central un "mini-fresque", inspirée du jeu sérieux "La Fresque du Climat".
Fondamental : Contenu de la ressource
La présente ressource présente les productions de "Conférences Actives Multimédias" (CAM) des élèves ingénieurs de l'APP Climat 2021 sous trois formats :
Onze CAMs sous le format Scenari Opale utilisé par les étudiants. Certaines CAM ont été modifiées pour une meilleure mise en forme
Quatre CAMs sous un forme mixant Scenari Opale et H5P,
Une CAMs sous un format 100% H5P, en tant que modèle pour la future instance 2022 de l'APP Climat
Ces trois format font l'objet de trois parties présentées dans l'ordre inverse.
Complément : Bibliographie
[1] C. Ringenbach, La Fresque du Climat, 2018
[2] O. Thual, La construction de mini-fresques au service d'une pédagogie active, J. Pratiques Pédago. INP0912 (2020) pp. 11. [format pdf] et [diaporama]
[3] E. Di Maria, O. Thual, l'équipe enseignante de l'APP Climatet la promo 2MFEE EE 2020, Mini-Fresques, l'APP Climat 2020, Éd. Ress. Pédago. Ouv. INP 0525 (2020) 20h
[4] V. Dryander, O. Thual, L. Cassan, P. Duru, O. Liot, O. Praud, H. Roux et D. Astruc, Mini-fresques et « Conférences Actives Multimédias » co-construites dans le cadre d’un enseignement de type « Apprentissage par projet », J. Pratiques Pédago. INP 0805 (2021) pp. 11. [format pdf] [format.doc].
Remarque : Remerciements
L'évolution de l'enseignement "APP Climat" a bénéficié du soutien de Toulouse INP - ENSEEIHT, dans le cadre du projet pédagogique "Conférences Actives Multimédias et mini-fresques" (CAMIN [pdf]), lauréat de l'appel à projets PPN7 2021.