Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

Ce journal vise à publier toutes sortes d'écrits en rapport avec la pédagogie universitaire : des retours d'expériences, des fiches de lectures, des fiches pratiques, des focus sur des concepts en lien avec la pédagogie universitaire, etc.

Spécifications de forme et ligne éditoriale dans l'article ci-dessous. Soumission à l'adresse dyp@inp-toulouse.fr

FondamentalSpécifications de forme et ligne éditoriale

[180306] La DyP, Modèle pour la rédaction d'un article au format Microsoft Office Word dans le Journal des Pratiques Pédagogiques de l'INP, J. Pratiques Pédago. INP 0306 (2018) pp. 6. [format pdf] [format docx]

Fondamental

[180320] A. Liné, M.-C. Betbeder, É. Falière, J. Girier-Dufournier et O. Thual, Jeu concours étudiant – Vidéos sur les pratiques pédagogiques : Un événement pour des échanges entre étudiants et enseignants, J. Pratiques Pédago. INP 0320 (2018) pp. 8. [format pdf]

Fondamental

[180531] M.-C. Betbeder et C. Cecutti, Récolte d'idées lors du Printemps des Bonus Pédagogiques, J. Pratiques Pédago. INP 0531 (2018) pp. 8. [format pdf]

Fondamental

[180607] O. Thual, Bref aperçu du développement de la transformation pédagogique et numérique à Toulouse INP, J. Pratiques Pédago. INP 0607 (2018) pp. 8. [format pdf] [format doc]

ComplémentLiens vers d'autres publications pédagogiques de Toulouse INP

Au-delà de ce "Journal des Pratiques Pédagogiques", la liste ci-dessous recenses une liste non exhaustive de communications relative aux pratiques pédagogiques de Toulouse INP :

2019

2018

2017

  • M. Betbeder, É. Falière, La Dynamique Pédagogique à Toulouse INP, vidéo PédagoTICE 2017, Toulouse (2017).

  • F. Silvestre and J.-F. Parmentier, “Système d'instruction par les pairs étendu pour un usage à distance : illustration avec Tsaap-Notes”, in PedagoTICE 2017, Toulouse (2017). PrésentationVidéo

  • F. Silvestre, M. Joseph, P. Dessus, J.-F. Parmentier, L. Poujet, I. Rebaï, and J. Tranier, “L'informatique Au Service de La Démocratisation Des Enseignements Fondés Sur L'évaluation Formative.” In Les Grands Challenges Des ORPHEE RDV 2017, 17–19 Janvier. Font-Romeu, (2017). Article

  • B. Escrig, Retour sur la conception d'un dispositif de contextualisation, Actes QPES 2017, Grenoble (2017) pp. 101-107

2016

  • O. Dechy-Cabaret, J.-F. Parmentier and M.-C. Betbeder, “Mise en place de questions conceptuelles en amphithéâtre” in Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie, Lyon (2016). Article publié dans l'Actualité Chimique, Février 2017, numéro 415.

2014

  • N. Le Bolay, M. Lau González, U. Jáuregui Haza, La plataforma moodle como apoyo a un curso de química en dos contextos diferentes, Conférence présentée au congrès Universidad 2014, La Havane – Cuba (10-14 février 2014).

2013

  • G. Podevin, O. Thual, N. Henriet, J.-M. Le Bechec (2013), Opale à l'INP Toulouse, Actes des Rencontres SCENARI

  • N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor, O. Thual (2013), Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux, Actes du colloque PédagoTICE 2013 : [article] [planches] [vidéo du colloque] ou [vidéo Canal-U]

  • N. Le Bolay, M. Lau González, U. Jáuregui Haza, O. Renard (2013), Développement de documents pour l'autoformation en extraction liquide-liquide : le point de vue des étudiants, Actes du colloque PédagoTICE 2013 : [article]

  • J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang (2013), Un serious play en école d'ingénieur : perception et apport de l'aspect ludique, Actes du colloque e-Virtuose 2013 : [article] [planches] [vidéo]

2012

  • J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang (2012), Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l'assimilation de concepts mathématiques, Actes du colloque TICE 2012 : [article]

  • M. Lau González, U. Jáuregui Haza, C. Betbeder, N. Le Bolay (2012), Comparaison des usages des étudiants cubains et français lors de l'utilisation de la plateforme Moodle pour l'apprentissage d'un enseignement de chimie, Actes du colloque TICE 2012 : [article]

  • N. Le Bolay, M. Lau González, U. Jáuregui Haza (2012), Curso de quimica para especialidades nucleares en plataforma Moodle. Un paso para potenciar el desarrollo de la autoeducation en los estudiantes, 8th International Congress of Higher Education - University, La Havana – Cuba.

2011

2010

  • B. Sor, F. Jannin,, C. Lelardeux (2010), Faciliter le référencement et la réutilisation de ressources pédagogiques en exploitant les données du SI : les possibilités des chaînes éditoriales en liaison avec des plateformes LMS et des entrepôts ORI-OAI (Projet CEPIA), Actes du CIUEN 2010 : [vidéo]

  • M. Lau González, U. Jáuregui Haza, N. Le Bolay (2010), Enseignement de la chimie pour ingénieurs : premier cours de l'INSTEC sur plateforme MOODLE, Actes du colloque PédagoTICE 2010

2009

  • F. Jannin, C. Lelardeux, D. Ruiz, B. Sor (2009), ORI-OAI/Cepia, Actes de la Conférence Moodle Moot 2009 : [contribution]

  • N. Le Bolay, D. Ruiz, M.C. Betbeder (2009), Ouverture de la formation à distance de l'INP Toulouse au continent africain, Conférence Inaugurale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée, Agadir – Maroc.

2006

  • M.C. Betbeder, N. Le Bolay (2006), Utilisation des TICE dans la formation des élèves ingénieurs de l'ENSIACET de Toulouse, Colloque international TICE 2006, Toulouse.