Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

Ce journal vise à publier toutes sortes d'écrits en rapport avec la pédagogie universitaire : des retours d'expériences, des fiches de lectures, des fiches pratiques, des focus sur des concepts en lien avec la pédagogie universitaire, etc.

Spécifications de forme et ligne éditoriale dans l'article ci-dessous. Soumission à l'adresse dyp@inp-toulouse.fr

MéthodeSpécifications de forme et ligne éditoriale

[180306] La DyP, Modèle pour la rédaction d'un article au format Microsoft Office Word dans le Journal des Pratiques Pédagogiques de l'INP, J. Pratiques Pédago. INP 0306 (2018) pp. 6. [format pdf] [format docx]

FondamentalArticles 2021 du Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

  • [211008] O. Thual au nom d'un grand nombre de contributrices et contributeurs, Campus numérique pour tous (Num4all) : une réponse à l'appel à projet « Démonstrateurs numériques dans l'enseignement supérieur », J. Pratiques Pédago. INP 1008 (2021) pp. 24. [format pdf]

  • [210805] V. Dryander, O. Thual, L. Cassan, P. Duru, O. Liot, O. Praud, H. Roux et D. Astruc, Mini-fresques et « Conférences Actives Multimédias » co-construites dans le cadre d’un enseignement de type « Apprentissage par projet », J. Pratiques Pédago. INP 0805 (2021) pp. 11. [format pdf] [format.doc].

FondamentalArticles 2020 du Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

FondamentalArticles 2019 du Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

  • [190831] O. Thual, M.-C. Betbeder et H. Tap, Feuille de route du projet Dypsonum : Dynamique pédagogique / Outils Numériques pour la Pédagogie, J. Pratiques Pédago. INP 0831 (2019) pp. 21. [format pdf]

FondamentalArticles 2018 du Journal des Pratiques Pédagogiques de Toulouse INP

  • [180531] M.-C. Betbeder et C. Cecutti, Récolte d'idées lors du Printemps des Bonus Pédagogiques, J. Pratiques Pédago. INP 0531 (2018) pp. 8. [format pdf]

  • [180320] A. Liné, M.-C. Betbeder, É. Falière, J. Girier-Dufournier et O. Thual, Jeu concours étudiant – Vidéos sur les pratiques pédagogiques : Un événement pour des échanges entre étudiants et enseignants, J. Pratiques Pédago. INP 0320 (2018) pp. 8. [format pdf]

  • [180607] O. Thual, Bref aperçu du développement de la transformation pédagogique et numérique à Toulouse INP, J. Pratiques Pédago. INP 0607 (2018) pp. 8. [format pdf] [format doc]

  • [180307] J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang, Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l'assimilation de concepts mathématiques, J. Pratiques Pédago. INP 0307 (2018) pp. 11. [format pdf] [format docx]

  • [180402] O. Thual, Quelles responsabilités dans l'évaluation critique des modules de communication écrite et orale 2017-2018 par les élèves ingénieurs, J. Pratiques Pédago. INP 0320 (2018) pp. 14. [format pdf]

ComplémentLiens vers d'autres publications pédagogiques de Toulouse INP

Au-delà de ce "Journal des Pratiques Pédagogiques", la liste ci-dessous recenses une liste non exhaustive de communications relative aux pratiques pédagogiques de Toulouse INP. Références complémentaires à envoyer à l'adresse dyp@inp-toulouse.fr.

2019

  • V. Gerbaud, A Portfolio about complexity at Toulouse-INP, Mastère Spécialisé Eco-Ingenierie, 2019

  • O. Thual, J. Albagnac, L. Cassan et Th. Expert, Théorie et pratique renforcent ensemble des compétences en hydraulique, Le monde des grandes écoles et des universités, 2019.

  • J. HUEZ, Coopérer au sein d'un Lieu d'éducation Associé à l'Institut français de l'éducation et envisager la recherche-collaborative sur le terrain de l'enseignement supérieur- Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur- Brest 2019

  • C. RUDELLE, J. HUEZ, L. TALBOT, Salles de pédagogie active, un outil pertinent pour favoriser l'apprentissage coopératif ? Étude de cas dans deux écoles d'ingénieurs de Toulouse Tech. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur- Brest 2019

  • J. HUEZ En quoi la recherche collaborative est pertinente dans l'enseignement supérieur- 6ème Congrès International de l'Enseignement à l'Université, CINDU 2019- Vigo – Espagne

  • J-F. PARMENTIER, J. HUEZ, D. POQUILLON Compréhension des 3 lois de Newton chez des élèves ingénieurs. 24ème Congrès Français de Mécanique- Brest Août 2019

2018

  • J. HUEZ J-R GATTO JUNIOR, Le travail en équipe dans le supérieur , Semaine scientifique « Recherche avec » 2018 :séminaire « Professionnels intéressés par les pédagogies coopérative et institutionnelle ». Site universitaire de Gennevilliers-23-24 Avril 2018.

  • J. HUEZ, J-R GATTO JUNIOR, A. CLEMENTINA, L. MOURAO, Comment la politique et le politique traversent la professionnalisation des enseignants-chercheurs dans l'Enseignement Supérieur , Semaine scientifique « Recherche avec » 2018 : séminaire fermé « Recherche avec et politique », site de Ligoure, 26 avril 2018.

  • J. HUEZ, V. PIVON, A. PEYRE, R. TEISSERENC, V. GERBAUD, J-Y. ROSSIGNOL, C. MICHAUD, S'auto-positionner avec la compétence « agir/ penser en complexité » dans un processus portfolio d'apprentissage – Cas d'un public hétérogène en Mastère spécialise Eco-ingénierie, ADMEE Europe, Luxembourg Janvier 2018

  • J. HUEZ, O. DECHY-CABARET, B. ESCRIG, C. LAPLANCHE D. BROUSSAL, Valoriser par la référentialisation : l'exemple d'une recherche collaborative portant sur le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur, Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles- Université d'été de l'ADMEE-Europe- Toulouse -Juin 2018

2017

  • M. Betbeder, É. Falière, La Dynamique Pédagogique à Toulouse INP, vidéo PédagoTICE 2017, Toulouse (2017).

  • F. Silvestre and J.-F. Parmentier, “Système d'instruction par les pairs étendu pour un usage à distance : illustration avec Tsaap-Notes”, in PedagoTICE 2017, Toulouse (2017). PrésentationVidéo

  • F. Silvestre, M. Joseph, P. Dessus, J.-F. Parmentier, L. Poujet, I. Rebaï, and J. Tranier, “L'informatique Au Service de La Démocratisation Des Enseignements Fondés Sur L'évaluation Formative.” In Les Grands Challenges Des ORPHEE RDV 2017, 17–19 Janvier. Font-Romeu, (2017). Article

  • B. Escrig, Retour sur la conception d'un dispositif de contextualisation, Actes QPES 2017, Grenoble (2017) pp. 101-107

  • J-F. PARMENTIER, C. RABUT, J. HUEZ, O. DECHY-CABARET, M-C. BETBEDER, Des boitiers de vote en classe : Pourquoi, quand et comment ? Actualité Chimique- 415 (2017)

  • C. SABLAYROLLES, J-P. BELAUD, M. AUFRAY, J. HUEZ, Retour d'expérience sur la mise en place d'une activité de jeu de plateau en vue de favoriser la prise de conscience de la pensée cycle de vie pour des élèves-ingénieurs, Colloque International Changements et transitions, enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, Toulouse- 2017

  • C. BONNEFONT, F. BESSAC, L. DAIRAINE, J. HUEZ, C. RABUT, P. ZARATE, Le projet ACTIFS face à l'altérité des étudiants et des établissements, QPES (Question de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur), 2017

2016

  • O. Dechy-Cabaret, J.-F. Parmentier and M.-C. Betbeder, “Mise en place de questions conceptuelles en amphithéâtre” in Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie, Lyon (2016). Article publié dans l'Actualité Chimique, Février 2017, numéro 415.

  • O. DECHY-CABARET, B. ESCRIG, N. HENRIET, J. HUEZ, M. NODOT, M. NOEL, T. PERENNOU, N. VEUILLEZ, Accompagner (durablement) les enseignants qui forment au monde de demain : mise en œuvre du réseau GRAPPE des conseillers pédagogiques en écoles d'ingénieurs de l'Université Fédérale de Toulouse, Colloque Eduquer et Former au monde demain-ESPE Clermont Ferrand, 201

2014

  • N. Le Bolay, M. Lau González, U. Jáuregui Haza, La plataforma moodle como apoyo a un curso de química en dos contextos diferentes, Conférence présentée au congrès Universidad 2014, La Havane – Cuba (10-14 février 2014).

2013

  • G. Podevin, O. Thual, N. Henriet, J.-M. Le Bechec (2013), Opale à l'INP Toulouse, Actes des Rencontres SCENARI

  • N. Henriet, J.-M. Le Bechec, N. Le Bolay, M.-C. Monje, J.-F. Parmentier, B. Sor, O. Thual (2013), Des ateliers TICE de l'INP Toulouse à l'édition de Ressources Pédagogiques Numériques ouvertes : un cercle vertueux, Actes du colloque PédagoTICE 2013 : [article] [planches] [vidéo du colloque] ou [vidéo Canal-U]

  • N. Le Bolay, M. Lau González, U. Jáuregui Haza, O. Renard (2013), Développement de documents pour l'autoformation en extraction liquide-liquide : le point de vue des étudiants, Actes du colloque PédagoTICE 2013 : [article]

  • J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang (2013), Un serious play en école d'ingénieur : perception et apport de l'aspect ludique, Actes du colloque e-Virtuose 2013 : [article] [planches] [vidéo]

2012

  • J.-F. Parmentier, O. Thual, A. Harang (2012), Modèle de trafic routier et caractéristiques : un jeu sérieux pour l'assimilation de concepts mathématiques, Actes du colloque TICE 2012 : [article]

  • M. Lau González, U. Jáuregui Haza, C. Betbeder, N. Le Bolay (2012), Comparaison des usages des étudiants cubains et français lors de l'utilisation de la plateforme Moodle pour l'apprentissage d'un enseignement de chimie, Actes du colloque TICE 2012 : [article]

  • N. Le Bolay, M. Lau González, U. Jáuregui Haza (2012), Curso de quimica para especialidades nucleares en plataforma Moodle. Un paso para potenciar el desarrollo de la autoeducation en los estudiantes, 8th International Congress of Higher Education - University, La Havana – Cuba.

  • J. HUEZ, B. ALI, L. SIMONNEAUX, J. SIMONNEAUX. Perception of risks and uncertainties of engineering students on the relation Food-Health: The case of Bisphenol A, Colloque international : L'éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa generalisation hors et dans l'Ecole, Rouen-France, novembre 2012

2011

2010

  • B. Sor, F. Jannin,, C. Lelardeux (2010), Faciliter le référencement et la réutilisation de ressources pédagogiques en exploitant les données du SI : les possibilités des chaînes éditoriales en liaison avec des plateformes LMS et des entrepôts ORI-OAI (Projet CEPIA), Actes du CIUEN 2010 : [vidéo]

  • M. Lau González, U. Jáuregui Haza, N. Le Bolay (2010), Enseignement de la chimie pour ingénieurs : premier cours de l'INSTEC sur plateforme MOODLE, Actes du colloque PédagoTICE 2010

  • CO. E. BROSSAIS, N. PANISSAL, J. SIMONNEAUX, A. LESCANO, L. SIMONNEAUX, J. HUEZ, C. VIEU. Les enseignants débutants et l'enseignement des QSV : points d'appui et obstacles, Colloque « Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants », Toulouse-France, octobre 2010

2009

  • F. Jannin, C. Lelardeux, D. Ruiz, B. Sor (2009), ORI-OAI/Cepia, Actes de la Conférence Moodle Moot 2009 : [contribution]

  • N. Le Bolay, D. Ruiz, M.C. Betbeder (2009), Ouverture de la formation à distance de l'INP Toulouse au continent africain, Conférence Inaugurale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée, Agadir – Maroc.

  • L. SIMONNEAUX, J. HUEZ, Interroger la construction des savoirs sur des questions socio-scientifiques controversées, Rencontres Pédagogiques et formations d'Ingénieurs, ISBN 978-2-87649-055-0, INSA Lyon, 30-31 mars 2009

2006

  • M.C. Betbeder, N. Le Bolay (2006), Utilisation des TICE dans la formation des élèves ingénieurs de l'ENSIACET de Toulouse, Colloque international TICE 2006, Toulouse.