Introduction de l'APP Climat 2021

Définition

Cette partie rassemble les onze « Conférences Actives Multimédias » (CAM) de l'APP Climat 2021 sous le formation Scenari Opale utilisé lors de leur création. Cet enseignement (voir le livret pédagogique [pdf]), de type « Apprentissage Par Projet Climat » (APP), est suivi par les élèves ingénieur·e·s de deuxième année de Toulouse INP - ENSEEIHT du Département « Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement » (MFEE), dans le cadre du parcours « Eau et Environnement » (EE). Lors de cet APP, l'équipe enseignante accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de CAM permettant d'approfondir des mécanismes physiques du changement climatique. Les livrables de ces projets sont documentés dans la présente ressource, avec des liens vers des mini-fresques en ligne que l'on peut jouer à l'aide du logiciel MURAL[1]. Il est également possible d'imprimer les cartes de ces mini-fresques pour les manipuler. Ces mini-fresques sont construites en s'inspirant du jeu sérieux « La Fresque du Climat[2] », dont certaines cartes peuvent servir de point d'appui pour des approfondissements.

NB : certaines CAMs des étudiants ont été modifiées lors du stage de Victor DRYANDER, pour corriger certaines imperfections de mise en forme.

Méthode

Exemple de mini-fresque en ligne avec [1] : Effet de serre additionnel

Une « Conférence Active Multimédia » (CAM) est un séquence pédagogique répondant aux critères suivants (CAPRIDAP) :

  1. Courte : une demi-heure doit suffire pour la jouer

  2. Active : un jeu sérieux, comme par exemple une mini-fresque, y est central

  3. Présentée : un diaporama est présenté par une ou plusieurs personnes

  4. Reproductible : une vidéo en ligne permet de rejouer le diaporama

  5. Interactive : des questions de compréhension motivent des échanges

  6. Documentée : des ressources en ligne permettent d'approfondir les notions

  7. Autoporteuse : la séquence forme un tout facilement exportable

  8. Portable : les ressources permettent de la rejouer avec peu de préparation

Complément

Bibiliographie :