Carte 06 : Dendroclimatologie

Fondamental

La dendroclimatologie est l'étude des climats passés (précipitations et températures) à partir de l’étude des anneaux de croissance des arbres.

Complément

La dendroclimatologie est une méthode précise et très utilisée pour comprendre le climat du dernier millénaire. Elle ne fait son apparition en France que vers la fin des années 1980, avec un essor de son développement au début des années 2000.

La croissance des cernes à la périphérie du tronc est très sensible aux variations de température et de précipitation et les arbres enregistrent donc le climat au travers d’une longue série d’anneaux. On peut ainsi dater les échantillons avec précision en sachant que, dans la plupart des régions (sauf tropicales), l’arbre produit un cerne de croissance chaque année. On peut donc en déduire la durée de vie de l’arbre. De plus, l’épaisseur de l’anneau varie selon le climat : plus le climat de l’année est défavorable (froid, sec), plus les cernes sont étroits. Donc, en reliant la mesure des cernes annuelles de croissance (pour une espèce donnée et une région donnée) à la température et aux précipitations moyennes, l’épaisseur des cernes des arbres constitue un « proxy » fiable.

Epaisseur des anneaux de croissance (rose) et températures (bleu). Source : [1]
Andrew Ellicott Douglass, père de la climatologie moderne. Source : [2]
Schéma de l'étude des anneaux de croissance. Source : [2]

Les dates des vendanges dépendent étroitement du climat (lien avec les documents historiques). Ainsi, on associe les périodes de vendanges tardives à une augmentation de la largeur des anneaux de croissance, et les périodes précoces à des séries de cernes minces.

Remarque

Cette méthode est également utilisée en datation archéologique depuis les années 1920 pour des périodes remontant jusqu'au Mésolithique (environ 7000 ans av. J.-C.) et permet de dater des sites ou des objets à l’année près.

Sources