Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND

Sécurité

Système de surveillance incendie

Le risque d'incendies dans un casier est élevé. Les incendies sont difficile à détecter si ce n'est que par l'émission de fumées, car ils se développent à l'intérieur des déchets, en profondeur. Les gestionnaires de ISDND[1] s'équipent en matériel de surveillance vidéo, de détection infrarouge afin de détecter le plus rapidement possible le début d'incendie pour intervenir. C'est en général le personnel même de l'ISDND[1] qui est formé et habilité à intervenir.

La présence d'animaux, en elle-même, ne présente pas de danger, mais ils peuvent propager des déchets au-delà des limites de l'ISDND[1] et polluer l'environnement. Mais leur présence est difficile à contrôler (pas de dispositif de lutte efficace), notamment les rongeurs et les oiseaux, souvent source de plaintes de riverains.

Ici des mouettes, alors que le site est à 150 km de l'océan et 40 km d'un fleuve.

Présence inévitable des oiseaux
Filet contre les envols de déchets légers

L'envol de déchets légers (papiers, plastiques, etc.) provoque des pollutions principalement visuelles, peu appréciées des voisins, des agriculteurs. Pour éviter ces envols, des dispositifs, types filets, entourent les casiers en cours de remplissage, tant que le risque d'envol est présent.

  1. ISDND : Installation de stockage de déchets non dangereux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Institut National Polytechnique de Toulouse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)