Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND

Introduction

Parmi les différents types de traitement des déchets ménagers et assimilés, nous resituons l'importance du stockage en France.

Les activités anthropiques, qu'elles soient agricoles, urbaines ou industrielles, peuvent être source de production de déchets ; ceux-ci peuvent, s'ils sont dispersés dans le milieu environnemental, être à l'origine de contaminations, voir de pollutions.

Considérant la préservation de son Environnement (gestion durable) prioritaire, notre société adopte des mesures législatives et techniques concernant les déchets, leur recyclage, leur revalorisation et/ou leur élimination. Ces mesures conduisent à la mise en place de filières plus ou moins sophistiquées, parmi lesquelles il y a le stockage des déchets ménagers et déchets assimilés non dangereux dans des sites adaptés et préparés pour les recevoir, selon un cahier des charges parfaitement établi.

Jusque dans les années 80, les dépôts sauvages résultant le plus souvent d'apports clandestins, et les décharges brutes municipales recevant des apports réguliers d'ordures ménagères sans autorisation préfectorale, étaient fréquents.

Ainsi, à partir de ces années 80 et jusqu'à nos jours, apparaissent des nouvelles structures de stockages, les Centres d'Enfouissements Techniques (CET[1]), puis les Centres de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU[2]), et enfin les Installations de Stockage des Déchets non Dangereux (ISDND[3]), structures qui évoluent avec les règles de plus en plus strictes concernant la protection de l'environnement et la santé publique.

Les ISDND[3] (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) ou CSDMA[4] (Centres de Stockage de Déchets Ménagers et Assimilés) ont ainsi été nommés, considérant que ce stockage doit être temporaire, jusqu'à ce que des techniques futures apportent une solution plus efficace pour le recyclage ou l'élimination de ces déchets (déchets ultimes). Ces sites sont soumis à autorisation préfectorale dans tous les cas. Cette autorisation précise, notamment, les capacités maximales et annuelles de stockage de déchets, la durée de l'exploitation, les superficies exploitables de l'installation et les prescriptions techniques requises.

  1. CET : Centre d'Enfouissement Technique

  2. CSDU : Centres de Stockage des Déchets Ultimes

  3. ISDND : Installation de stockage de déchets non dangereux

  4. CSDMA : Centre de Stockage de Déchets Ménagers et Assimilés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Institut National Polytechnique de Toulouse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)