Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND

Présentation

Afin de mieux comprendre les enjeux concernant la gestion des déchets et les risques environnementaux de ce type de sites de stockage, il est étudié un cas concret (ISDND[1] installé en France) : choix du site (études hydrologique, géologique, géomorphologie, proximité d'habitations, voies de communication...), conception d'un casier, gestion des déchets et des produits issus de cette gestion (lixiviats et biogaz), sécurité du site et protection de l'environnement.

Avec une réglementation stricte, un fonctionnement bien pensé et contrôlé (bonne marche de ce site, règles de sécurité, formation du personnel...), il y a une réactivité immédiate face à un incident technique (incendie, inondation, envol de contaminants, etc.).

Ce savoir-faire est une vitrine française qui s'exporte à l'étranger, mais la réalité de terrain hors des frontières européennes ne répond pas toujours à ce modèle et de nombreux exemples montrent tout le travail qui reste à y faire.

L'étude de cas illustre une réalité de terrain destinée à faire réagir immédiatement les apprenants. Face à une situation imprévue et hors normes, ils devront alors être capables d'analyser l'ensemble du site et de proposer les premières mesures urgentes à mettre en place.

Exemple en France

Exemple en France : présence de géomembranes pour étanchéifier le casier et de géotextiles protégeant celles-ci de tout objet coupant/perforant. Le fond de casier est équipé d'un système de drainage pour récupérer les eaux de pluie et les lixiviats et de la terre est placée sur les déchets pour empêcher les envols des légers.
Casier d'une ISDND en France
Absence totale de protection basique de l'environnement : pas de géomembrane, géotextile, système de drainage, couverture de terre
Site de stockage hors Europe

Exemple d'un site de stockage hors Europe

Complément

Notre étude de cas complète et enrichie la compréhension de la gestion des déchets ménagers et assimilés, en proposant une approche complète sur les ISDND[1]. Elle se situe en aval par rapport à l'étude de cas GIDEM (Gestion intégrée des déchets ménagers) et vient illustrer une des filières de traitement proposées dans GIDEM. Il sera donc conseillé de se reporter aux parties Cours sur les déchets et Cours sur la réglementation proposées dans GIDEM.

  1. ISDND : Installation de stockage de déchets non dangereux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Institut National Polytechnique de Toulouse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)