Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND

Gestion des effluents : lixiviat et biogaz

Lixiviat

Les lixiviats sont produits dès le stockage et le compactage des premiers déchets organiques ; leur volume dépend de la teneur en eau des déchets et du climat. Ces liquides sont riches en matières organiques dissoutes et en éléments traces métalliques (ETM) dont la solubilité dépend du pH du milieu ; il y a obligation de les pomper pour les sortir du casier, de les rassembler dans une lagune appropriée oxygénée, afin d'éliminer les molécules organiques. Ces lixiviats peuvent ensuite être déshydratés et réintroduits dans le casier comme déchets ultimes. Ces lixiviats pourraient être aussi utilisés, en fonction de leur pH et de leur teneur en ETM, comme eau d'irrigation pour le site ( Revel et al., 1999[1]).

ComplémentPour en savoir plus :

sur les techniques de l'ingénieur et la collecte et le traitement des lixiviats : Behra 2013[2], www.techniques-ingenieur.fr

Traitement du lixiviat par aération forcée

Bassin de traitement en conditions aérobies des lixiviats. La mousse à la surface des lixiviats est dues à l'oxygénation (au centre de la bâche verte).

ExempleSite de Montech

Interview de Danièle ESCANO, chargée de communication à la DRIMM (Séché Environnement), sur le traitement des lixiviats par osmose inverse.

Interview de Danièle ESCANO (1'30)

Biogaz

Le biogaz est produit par fermentation au sein des casiers ; de par son effet de serre 25 fois plus élevé que le dioxyde de carbone, il doit obligatoirement être récupéré pour être soit détruit (torchère obligatoire), soit valorisé (énergie renouvelable). Pour cela un système de tubes et canalisations est mis en place dans le casier à mesure que monte le niveau des déchets, et à la surface, lorsque le casier est refermé.

ExempleSite de Montech

Interview de Danièle ESCANO, chargée de communication à la DRIMM (Séché Environnement), sur la récupération du biogaz et la production d'électricité.

Interview de Danièle ESCANO (2'05)

Si la vidéo ci-dessus n’apparaît pas, vous devez télécharger Flash Player pour la visualiser Télécharger le plugin Flash Player

Consulter la transcription textuelle de l'interview

Sortie des tubes de récupération du biogaz placés au sein des casiers
Tuyau collecteur du biogaz sur lequel sont branchées les sorties de tubes

Ce biogaz, composé à près de 50% de méthane (CH4), (mais aussi de CO2, de H2S et de divers mercaptans (nuisances olfactives)), va être utilisé pour produire de l'électricité et de la chaleur (turbine, moteur et.).

Turbine fonctionnant au biogaz pour production d'électricité
Moteur fonctionnant au biogaz pour fournir de l'électricité

Une torchère doit être prévue pour brûler le biogaz en cas de maintenance ou de panne de la turbine ou du moteur. L'électricité est revendue à ERDF[3], la chaleur est valorisée soit sur site (évaporation des lixiviats), soit à l'extérieur du site selon les besoin (chauffage de locaux, de serres, etc.).

Torchère utilisée uniquement en cas de panne du système de valorisation énergétique du biogaz
  1. Revel & al. 1999

    RevelL J.C, P. Morard, J.R. Bailly, H. Labbe, C. Berthout and M. Kaemmerer, 1999 : Plants Use of Leachate Derived from Municipal Solid Waste. Journal of Environmental Quality, 28, n°4, 1083-1089

  2. Behra 2013

    Philippe Behra - Chimie et Environnement, Dunod, 2013

  3. ERDF : Électricité Réseau Distribution France

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Institut National Polytechnique de Toulouse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)