Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND

Gestion des déchets

Les déchets sont acheminés jusqu'au ISDND[1] par camions spécialisés (transporteurs agréés). A l'entrée, ils subissent le contrôle de radioactivité (comme dit précédemment, les produits radioactifs sont interdits dans les ISDND[1]), puis le chauffeur présente à l'accueil le bordereau de suivi des déchets qui précise le type de déchets transportés. Après acceptation du chargement (déchets devant correspondent à la liste des déchets autorisés), les camions sont pesés, puis dirigés vers le casier en cours d'exploitation.

ExempleSite de Montech

Interview de Danièle ESCANO, chargée de communication à la DRIMM (Séché Environnement), sur ce qu'est un déchet non dangereux et sur l'admission du déchet sur l'ISDND.

Interview de Danièle ESCANO (4'27)

Si la vidéo ci-dessus n’apparaît pas, vous devez télécharger Flash Player pour la visualiser Télécharger le plugin Flash Player

Consulter la transcription textuelle de l'interview

L'accueil du site, avec détecteur de radioactivité (en jaune) et caméra vidéo (pour identification du camion et surveillance de l'entrée).

Accueil pour l'entrée sur le site de l'ISDND
Arrivée d'un camion plein

A son arrivée, le camion passe devant les détecteurs de radioactivité. L'accueil permet l'identification, l'enregistrement et la pesée du camion.

Après déchargement, les déchets non triés en vrac (on reconnait des plastiques, papiers, cartons, métaux, bois, déchets verts, verres, déchets de construction ou de destruction, etc...) sont compactés afin de réduire le volume et favoriser la fermentation productrice de biogaz.

Sortie d'un camion vide

Les camions sont pesés de nouveau, à vide, à la sortie.

  1. ISDND : Installation de stockage de déchets non dangereux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Institut National Polytechnique de Toulouse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)