4.2 Ondes de détente et méthode des caractéristiques

Pour fixer les idées, on suppose que \(C(\rho)\) est une fonction monotone décroissante de \(\rho\) comme dans l'exemple particulier considéré.

Fondamental

On considère une condition initiale \(\rho(x,0)=\rho_0(x)\) telle que \(\rho_0(x) = \rho_g$ pour $x\le x_g\) (Gauche) et \(\rho_0(x) = \rho_d$ pour $x\ge x_d\) (Droite). Dans l'intervalle \([x_g,x_d]$, on suppose que $\rho_0(x)\) relie continuement de façon monotone les valeurs \(\rho_g\) et \(\rho_d.\)

On suppose \(\rho_g > \rho_d\) : la circulation devient donc de plus en plus fluide. Les deux hypothèses entraînent que la fonction \(C_0(x) = C[\rho_0(x)]\) est strictement décroissante.

Onde de détente

Onde de détente \({\rho_g\over \rho_{\rm max}} =0.75\) et\( {\rho_d\over \rho_{\rm max}} =0.4.\) a) Condition initiale est droites caractéristiques. b) Solution \(\rho(x,t)\) à des instants successifs.

Méthode

Une représentation graphique du calcul de la solution \(\rho(x,t)\) issue de la condition initiale \(\rho_0(x)\) est obtenue en traçant toutes les caractéristiques dans le plan \((x,t).\) A gauche du plan se trouvent les caractéristiques d'équations\( x = a + C(\rho_g) t\) avec \(a \le x_g\) tandis que l'on trouve à droite les caractéristiques d'équation \(x = a + C(\rho_d) t\) avec \(a \ge x_d.\) Entre ces deux familles se trouvent les droites d'équation \(x = a + C[\rho_0(a)] t$ avec $a \in [x_g, x_d].\) Aucune de ces droites ne se coupent du fait que \(C_0(x)\) est croissante. On dit que l'on est en présence d'une onde de détente.

Remarque

Dans la limite où \(x_g=x_d=0,\) la condition initiale \(\rho_0(x)\) est discontinue. La solution \(\rho(x,t)\) est cependant continue, et s'obtient en traçant un faisceau de droites caractéristiques centrées en \((x, t) = (0, 0).\) On dit que l'on est en présence d'une onde de détente centrée.