Déséquilibre de l'écosystème
Fondamental : Description du dos de la carte
le changement cryosphérique modifiera les communautés d'eau douce avec une diminution de la biodiversité régionale les habitats de plusieurs espèces marines et terrestres changent.. ce qui menace le cycle naturel
Complément : Description détaillée de la carte
Les glaciers représentent également les réserves de DDT les plus instables en Europe et dans d'autres régions montagneuses bordant les grands centres urbains et le DDT dérivé des glaciers s'accumule toujours dans les sédiments lacustres en aval des glaciers (Bogdal et al., 2010). Cependant, la biofloculation (l'agrégation de particules organiques dispersées sous l'action d'organismes) peut augmenter le temps de séjour de ces contaminants stockés dans les glaciers, réduisant ainsi leur toxicité globale pour les écosystèmes d'eau douce (Langford et al., 2010). Dans l'ensemble, l'effet sur les écosystèmes d'eau douce de ces contaminants est estimé faible (degré de confiance moyen) (Milner et al., 2017).
Complément :
Parmi les métaux lourds, le mercure est particulièrement préoccupant et on estime que 2,5 tonnes ont été rejetées par les glaciers dans les écosystèmes en aval du plateau tibétain au cours des 40 dernières années (Zhang et al., 2012). Le mercure dans le limon glaciaire, provenant du broyage des roches lorsque le glacier coule sur elles, peut être aussi grand ou plus grand que le flux de mercure provenant de la fonte des glaces en raison de sources anthropiques déposées sur le glacier (Zdanowicz et al., 2013).