Disponibilité en Eau

FondamentalDescription du dos de la carte

Le surplus d’eau apporté par la fonte des glaciers est intégré à l’environnement et il reste une bonne partie du temps dans les cours d’eau, lacs ou nappes souterraines avant de rejoindre la mer.

ComplémentDescription détaillée de la carte

Les hautes montagnes et leurs glaciers représentent près de la moitié de l'eau douce mondiale utilisée par les humains. Ces véritables châteaux d'eau ont une importance capitale pour les populations situées en aval. Le dérèglement de leurs fontes réduit l'efficacité de l'eau douce à être captée par les populations à l'aval. L'intérêt étant de tirer partie de ce surplus d'eau douce qui est une véritable aubaine pour un pays en proie à un stress hydrique. Tout cela avant que l'eau ne reparte vers la mer.

Avec le développement et a hausse de la population, le fait que les zones de hautes montagnes sont plus affectées par le réchauffement climatique et que la quantité globale des chutes d'eau ne compensera pas la diminution de la taille des glaciers entraînera à l'avenir des conflits inter régionnaux. Les inégalités géographiques concernant la possession de ces glaciers s'ajoutent aux inégalités de période de sécheresse et sont vecteurs de conflits.

Il est donc dans l'intérêt de tous de trouver des solutions à ces problèmes.