Carte 12 : Transport de fumée

Description au dos de la carte

Les fumées générées par les incendies en Australie ont été transportées par le vent jusqu'en Amérique du Sud, c'est-à-dire à plus de 12000km de leur origine. L'arrivée de ces fumées notamment au Chili et en Argentine rend le Soleil rougeâtre.

Description détaillée de la carte

Les fumées amenées par le vent depuis l'Australie marquent le Soleil de tons rouges au Chili et en Argentine. Pour atteindre ces pays, les fumées ont parcouru 12000km et ont été aperçues depuis le 6 janvier par les services météorologiques.

D'après l'institut météorologique chilien, ce nuage de fumée plane à 6000m d'altitude ne risque pas de redescendre au vu des conditions météorologiques en cette période, ce qui exclut pour le moment tout risque de pollution. L'institut météorologique d'Argentine fait des observations similaires : les nuages continuent d'avancer sans conséquences tant qu'ils ne redescendent pas sur terre. L'entreprise météorologique Metsul déclare que ce nuage de fumée peut avancer jusqu'à atteindre l'État le plus au Sud du Brésil, le Rio Grande do Sul.

On observe sur ces images de la Nasa que les fumées partant d'Australie traversent l'Océan Pacifique pour atteindre l'Amérique du Sud.

Sources :