Carte 14 : Fonte des glaciers

Description au dos de la carte

Les gigantesques nuages de fumée et de cendre liées aux incendies en Australie ont traversé 2000km pour atteindre le sud de la Nouvelle-Zélande. Des cendres recouvrent ainsi les glaciers néo-zélandais, ce qui leur donne une coloration ocre. Ce phénomène accélère la fonte des glaciers néo-zélandais.

Causes

Description détaillée de la carte

Il s'agit ici notamment des glaciers Fox Franz Josef, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, qui ont pris une couleur ocre en raison des fumées en l'espace d'un jour. Le service météorologie néo-zélandais (WeatherWatch) nous a fait constater que ces fumées ont traversé la mer de Tasman pour atteindre ces glaciers, à 2000km de la côte australienne. On les retrouve donc recouverts d'une brume brune.

La principale conséquence de ce phénomène est l'accélération fonte des glaciers. En effet, cette coloration ocre diminue l'albédo des glaces, c'est-à-dire leur capacité à renvoyer l'énergie solaire. Ceci est une raison également de l'augmentation de la température moyenne, comme la surface des glaciers renvoie moins de lumière solaire. La fonte est donc accélérée, d'autant plus que le réchauffement climatique va également dans ce sens.

L'ancien directeur du ‘Antartic Research Center' Andrew Mackintosh déclare que ce phénomène pourrait augmenter la fonte des glaciers de 20 à 30 % en cette période. De plus, même si l'effet de ces fumées ne devrait pas durer plus d'un an, la répétition des incendies pourrait avoir une grande influence dans la disparition des glaciers néo-zélandais à long terme.