PIB en fonction de l'énergie
Fondamental : PIB et énergie consommée
En traçant au niveau mondial le PIB en fonction de l'énergie consommée on obtient une droite. Ce qui signifie qu'il existe une relation linéaire entre les deux variables. Ainsi le PIB est entièrement dépendant de l'énergie consommée.
Cette remarque, pose la question de l'intérêt d'une croissance économique dans notre fonctionnement actuel. En effet, actuellement il n'existe pas de moyen technique, efficient pour capter ou empêcher le CO2 rejeté par l'utilisation des ressources fossiles. Il semblerait donc que le seul moyen de réduire ce rejet, soit de moins produire, donc de moins consommés, de diminuer le PIB et donc la croissance économique.
Pour les respecter les objectifs de l'ONU, lors des accords de Paris, dont l'un d'eux est de limiter à 2°C l'augmentation de la température terrestre d'ici 2100, selon les calculs du polytechnicien Jean Marc Jancovici, il faudrait diminuer le rejet de CO2 de 15% tous les ans jusqu'à 2100. On a pu observer que lors de l'année 2020, cela s'est produit, majoritairement grâce/ à cause de la crise économique due au coronavirus.