Évolution du prix du pétrole
Fondamental :
En prenant en compte l’inflation, le coût du pétrole est égal à sa valeur en 1862. Cette tendance est contraire au modèle des macro-économistes qui privilégient le modèle de Harold Hotelling. Ce modèle prévoit une augmentation exponentielle du prix du pétrole avec le coût d'extraction et d’un taux d’intérêt toujours positif. Ainsi, naturellement une fois que l’extraction deviendrait trop chère, les entreprises s’en détourneraient et le marché résoudrait lui même les problèmes de rareté en envoyant un signal prix aux compagnies.
Complément :
Les marchés financiers sont plus complexes qu’un simple raisonnement “ce qui est rare est cher", ces derniers sont influencés (encore plus à notre époque) par toutes les informations qui pourraient donner une tendance positive ou négative à l’évolution du prix. Ce ne sont plus les producteurs ou consommateurs qui décident des prix mais les financiers. Ils veulent utiliser les tendances du passé pour vendre ou acheter à des personnes peu expérimentées, cependant ces derniers se font de plus en plus rare, c’est pourquoi il ne reste que de l’aléatoire dans l’évolution du prix.
Ce modèle a été développé par 3 économistes : Merton, Scholes et Black dans les années 70, le postulat est simple, il dit que le passé ne donne aucune information sur le prix et que seul le présent va compter. Le prix actuel est le point de départ d’une marche aléatoire dont on peut seulement calculer la probabilité de son amplitude relative mais aucune info de sa direction.
Le prix du baril est-il alors totalement aléatoire ? Si un nouveau gisement est découvert, le coût baissera, cependant il baissera d’un coup (pour une seconde, une minute...un mois) mais ce ne sera jamais une tendance sur le long terme, en effet ce n’est pas la réaction immédiate des marchés financiers qui est imprévisible (même si on peut se poser la question parfois) mais c’est le futur qui l’est.
Mais alors pourquoi les marchés ne décident pas de faire monter le prix du pétrole étant donné que cette ressource se raréfie ? Tout d’abord parce que le futur est incertain, en effet aux yeux des financiers, il y a de nombreux scénarios possibles, les progrès techniques pourraient compenser la difficulté croissante de l’extraction, les gouvernements pourraient de plus en plus taxer le pétrole et donc la demande baisserai, la couverture médiatique, la géopolitique peuvent aussi avoir un impact. Le prix du marché n’est qu’une moyenne pondérée d’un grand nombre de scénarios possibles. De plus pour les financiers qui sont évalués sur les résultat à court terme (mois, année) il n’est pas intéressant de privilégier les scénarios qui favorisent un résultat dans un temps plus long, c’est pour ça qu’à moins d’une prise de conscience majoritaire dans les marchés financiers, il sera impossible pour ces derniers d'anticiper le pic pétrolier et donc aussi pour les entreprises.