Carte 03 : Principe d'émission du bétail
Les ruminants domestiques tels que les bovins, les buffles, les moutons, les chèvres et les chameaux émettent de grandes quantités de méthane issues de leur système de digestion.
Le système digestif de ces animaux contient des bactéries, nommées archées méthanogènes, qui produisent du méthane grâce à l'apport d'aliments issu de l'animal. La grande majorité de ce méthane, plus de 85%, est ensuite émise via les rots.
Ce phénomène est à l'origine d'une grande partie des émissions anthropiques de méthane, et le problème est croissant puisque il y a de plus en plus de ruminants d'exploités sur terre comme le montre le graphique donné ci-dessous :
Source : https://themasites.pbl.nl/tridion/en/themasites/hyde/
Pour la période 2008-2017, les émissions totales pour la fermentation entérique et la gestion du fumier sont estimées à environ un tiers du total des émissions anthropiques mondiales.
Les émissions sont proportionnelles à la quantité de nourriture ingurgitée, et actuellement il n'existe pas de solution pour empêcher les ruminants de produire ce méthane.
Le schéma ci-dessous (source : Stefan Wirsenius) explicite le fonctionnement du système digestif d'un ruminant.