Introduction
Fondamental : Apprentissage par Problèmes et Projets
L'enseignement "APP Climat" est basé sur un Apprentissage par Problèmes et Projets (APP) autour du changement climatique, en deuxième année de la formation d'ingénieurs "Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement" de Toulouse INP - ENSEEIHT. Les enseignants intervenant dans ce module du parcours "Eau et Environnement" sont : L. CASSAN, D. DARTUS, P. DURU, O. LIOT, R. MAURIN, O. PRAUD, H. ROUX et O. THUAL. Le déroulement de cet enseignement est décrit dans un livret pédagogique. [pdf]
Définition : La Fresque du Climat
L'APP Climat s'appuie sur le jeu sérieux "La Fresque du Climat", qui permet de visualiser les principaux mécanismes physiques, biologiques ou sociologiques intervenant dans le changement climatique et ses conséquences. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, ce jeu est basé sur un atelier de trois heures au cours duquel un groupe de personnes interagit pour organiser 42 cartes sur un plan et les reliant dans une chaine de causes et de conséquences.
Méthode : Construction des mini-fresques par les élèves ingénieurs
Lors de cet enseignement, les étudiants doivent, par groupes de trois, fabriquer des "mini-fresques" qui permettent d'approfondir certains phénomènes, à l'instar du jeu original. Comme pour La Fresque, les mini-fresques doivent s'appuyer sur des documents scientifiques, principalement le rapport du GIEC, et comporter des fiches techniques approfondies associées à chacun des cartes. Les enseignants de l'APP Climat apportent leur soutien pour animer ces créations et enrichir les connaissances scientifiques et techniques explorées.
Texte légal : Création de la ressource par Enzo DI MARIA
Lors de son stage facultatif de La Prépa des INP, Enzo DI MARIA s'est vu confié la mise en forme de cette ressource à partir des travaux réalisés par les élèves ingénieurs. Son travail de mise en valeur et d'édition a contribué significativement à la qualité de ces pages (signé : O. THUAL, encadrant du stage).