Carte 02 : Sources d'émissions du méthane

Les sources d'émissions du méthane sont variées, et plus nombreuses que les sources d'émissions du dioxyde de carbone. Elles sont à plus de 60% issues de l'activité humaine. On retrouve notamment des émissions dues à l'agriculture, en particulier l'élevage des ruminants et les rizières, mais également des émissions dues à l'exploitation et au transport de ressources non renouvelables, comme par exemple le charbon ou le pétrole.

Cette répartition est résumée dans le graphique donné ci-dessous :

Pour les émissions naturelles, les zones inondées en permanence comme les marais ou les mangroves libèrent du méthane, issue de l'asphyxie de la terre qui se retrouve noyée et sans oxygène. Nous pouvons également citer le permafrost, qui contient de grandes quantités de ce gaz (quantité difficilement quantifiable) et qui est relâché progressivement avec la fonte de ce dernier. Les incendies de forêts ainsi que l'activité volcanique sont d'autres sources naturelles d'émissions de méthane.

Cependant, il est aujourd'hui indéniable que l'activité humaine est grandement responsable des quantités de méthane présentes dans l'atmosphère, comme le montre le graphique ci-dessous, et qui représente les concentrations de méthane dans l'atmosphère depuis plus de 800 000 années.