Carte 12 : Apport de nutriments
Description brève
Les cendres produites par un incendie constituent un bon apport en minéraux ( calcaire, potassium, magnésium, silice..). Les incendies peuvent donc avoir un effet bénéfique car la diversité des espèces qui refait surface peut dépasser en seulement quelques années celles de la forêt originelle. Cependant, si les incendies sont trop fréquents, on observe l'effet inverse, soit une régression de la biodiversité.
Description supplémentaire
Le calcium présent dans les cendres permet de diminuer l'acidité des sols. Le potassium lui est présent dans la plupart des engrais de jardin, il est bénéfique à de nombreuses plantes. Le magnésium intervient dans le processus de photosynthèse. La silice, elle, est appréciée de certaines plantes comme les bambous.
Les cendres laissées derrière un incendie peuvent être bénéfiques pour la flore locale. De plus l'incendie détruit seulement les parties apparentes des plantes mais laisse les bulbes et les racines intactes. La forêts peut alors renaître de ses cendres.
Cependant, les cendres restent un engrais très concentré. Un apport trop important peut polluer les sols et les cours d'eau. C'est en partie pour cela que des incendies trop fréquents sont néfastes à long terme, en plus de la destruction qu'ils occasionnent.