Carte 10 : Sécheresse/Sols secs
Description brève
La sécheresse est la conséquence de températures de l'air trop élevées et d'un manque de précipitations. Elle rend imperméable les sols et dessèche les plantes augmentant ainsi les risques d'incendies. Son impact désastreux sur la faune et flore a des conséquences directes sur l'agriculture et est à l'origine de famines et de migrations humaines. En outre, elle touche 85% des pays dans le monde.
Description supplémentaire
On distingue 3 types de sécheresse :
-la sécheresse météorologique : le pluviométrie est trop faible sur une trop grande période
-la sécheresse agricole : le taux d'humidité dans les sols n'est pas suffisant pour la survie des plantes/cultures
-la sécheresse hydrologique : le niveau des cours d'eau baisse (eaux souterraines et de surface)
Les sécheresse provoquent plus de migration des populations et plus de décès que tous les autres cataclysmes climatiques réunis (cyclones, tremblements de terre etc...).
Les températures importantes et le manque d'eau lors des sécheresses modifient la partie superficielle de la surface du sol. Cette partie devient alors quasi imperméable et a la forme d'une croûte, on appelle ce phénomène encroûtement. Lors des pluies suivant la sécheresse, les sols asséchés ne peuvent donc plus se recharger en eau. A cause de la croûte qui empêche l'infiltration d'eau, l'eau va ruisseler en surface et directement se retrouver dans les cours d'eau, ce qui cause des crues beaucoup plus rapides et importantes lors des saisons pluvieuses.