Carte 09 : Assèchement des plantes

Description brève

Pour résister à la sécheresse les plantes transpirent et drainent plus d'eau qu'en temps normal pour rester hydratées. Cela entraîne le dessèchement du sol et lorsque les plantes sèchent à leur tour, le phénomène s'accentue encore. La végétation asséchée représente un combustible et augmente le risque de départ de feu tandis que le sol sec n'émet plus de vapeur d'eau qui refroidit l'air ambiant.

Description supplémentaire

Le feuillage des plantes hydratées diminue l'évaporation de l'eau du sol en créant de l'ombre et empêche l'air humide à la surface du sol d'être emporté par le vent (Il compartimente l'air sous les feuilles ). En conséquence, ces poches d'air étant déjà saturées et à une température plus faible que l'air au dessus des plantes elles ont moins tendance à absorber l'humidité permettant au sol de se délester de l'eau qu'il contient moins rapidement.

Lorsque la végétation se dessèche, les feuilles se rétractent et les plantes ne jouent plus leur rôle de protection du sol, celui-ci se dessèche alors encore plus.

L'eau absorbe de la chaleur lorsqu'elle s'évapore, sans évaporation on assiste à un réchauffement local de l'air.

Changer le type de cultures pour des plantes plus adaptées au nouveau climat empêche leur dessèchement et diminue les besoins en eaux dans les régions arides.