Carte 11 : Incendies
Description brève
Un épisode de sécheresse et un dessèchement de la végétation prononcé favorise l'apparition d'incendies. Dans ces conditions, le moindre départ de flamme peut entraîner la calcination de plusieurs centaines d'hectares, les flammes étant facilement propagées par le vent. De surcroît, sans précipitation, le feu est plus difficile à maîtriser.
Description supplémentaire
Combustible, comburant et une énergie d'activation constituent le Triangle du Feu. Lorsqu'ils sont réunis, un feu peut se déclencher.
Le comburant principal est le dioxygène présent dans l'air. L'énergie d'activation peut être d'origine diverse et elle sera d'autant plus importante que le combustible est difficile à faire brûler.
En temps normal, il est difficile de faire brûler une plante verte car l'humidité qu'elle contient rend la combustion difficile. Cependant, lors des périodes de sécheresse, les végétaux se dessèchent et brûlent beaucoup plus facilement rendant l'énergie d'activation nécessaire à la combustion très faible. Dans ces conditions, la moindre étincelle suffit à démarrer un incendie qui sera difficile à arrêter pour les mêmes raisons.
Le changement climatique a donc un impact certain sur la fréquence de incendies. Les risques de feux ont augmenté de 23% depuis 1979 pour les régions couvertes de végétation.
La principale cause naturelle des incendies est la foudre. Elle peut provoquer de grands feux de brousse lors de canicules. Par la suite c'est notamment le vent et le dessèchement de la flore qui facilitent la propagation des flammes.
Néanmoins, ce sont désormais les activités humaines qui sont en grande partie responsables des départ d'incendies volontaires ou pas. 43% des feux de forêts sont dûs à des imprudences (mégots, écobuage...). 25% sont provoqués par des pyromanes ou pour des raisons politiques. A titre comparatif, la foudre ne représente que 2% des incendies en zone méditerranéenne.
Chaque année, c'est entre 3 et 10 millions d'hectares de forêts qui partent en fumée dans le monde.