Affaiblissement de la circulation thermohaline
Description du procédé
La circulation thermohaline correspond aux courants océaniques engendré par les différences de densité de l'eau de mer (dû à la salinité et à la température).
Eau dense : Froide et Salée (plonge au niveau des pôles)
Eau moins dense : Chaude et peu Salée (se forme au niveau de l'Équateur)
La circulation thermohaline permet une régulation du climat en transportant la chaleur de l'équateur vers les pôles.
L'eau douce engendrée par la fonte des glaces aux pôles provoque une modification de la masse volumique de l'eau de mer. De même, la fonte de la banquise diminue l'albédo en Arctique ainsi une plus grande quantité de rayon solaire atteint l'océan qui se réchauffe donc encore. Il s'ensuit un dérèglement de la circulation thermohaline mondiale. Les eaux moins denses plongent donc moins vite et cela diminue les courants océanique.
“Une diminution de 30% des courants de l'Atlantique entraînerait une augmentation du niveau de la mer en Europe de 10 cm.” (Martin Viseck, directeur du département d'océanographie physique de Kiel)
Le réchauffement climatique pourrait, via un arrêt de la circulation thermohaline, déclencher un refroidissement dans l'Atlantique Nord, en Europe et en Amérique du Nord [1].
Des enregistrements paléoclimatiques montrent des chutes de température de l'air allant jusqu'à 10 ° C en quelques décennies, liées à des changements brusques de la circulation océanique lorsqu'un certain seuil est atteint. [2]
Cependant, un arrêt de la circulation thermohaline pourrait avoir d'autres conséquences majeures en dehors du refroidissement de l'Europe, comme une augmentation des inondations et des tempêtes majeures, un effondrement des stocks de plancton, un réchauffement ou des changements de précipitations dans les tropiques, en Alaska et en Antarctique, des événements El Niño plus fréquents et plus intenses, ou un événement anoxique océanique (l'oxygène (\(O_2\)) sous les niveaux de surface des océans stagnants s'épuise complètement). Autant de causes probables des événements d'extinction de masse du passé. [3][4]
Complément : Sources
[1] Shutdown Of Circulation Pattern Could Be Disastrous, Researchers Say, 20 December 2004, ScienceDaily
[2] Quadfasel D (December 2005). "Oceanography: The Atlantic heat conveyor slows". Nature 438 (7068): 565–6. doi:10.1038/438565a. PMID 16319866.
[3] Schiermeier, Quirin (2007). "Ocean circulation noisy, not stalling". Nature.
[4] Hátún H, Sandø AB, Drange H, Hansen B, Valdimarsson H (September 2005). "Influence of the Atlantic subpolar gyre on the thermohaline circulation". Science 309 (5742): 1841–4. doi:10.1126/science.1114777. PMID 16166513. [Unravel extensive changes in the North Atlantic Ocean—Increased temperature and salinity in the Nordic Seas Lay summary] – Bjerknes Centre for Climate Research.