Modification de la répartition des débits

Description du procédé

Le 5eme rapport du GIEC a fait état d'une augmentation des débits hivernaux et d'un décalage dans le temps des pics de ruissellement de la fonte des neiges au printemps des décennies précédentes. Dans les bassins fluviaux alimentés par les glaciers, il a été prévu que les rendements de l'eau de fonte des glaciers augmenteront pendant des décennies dans de nombreuses régions, mais qu'ils diminueront ensuite.

Il a aussi été observé que le ruissellement estival diminue dans certains bassins et augmente dans d'autres (généralement, celui-ci diminue pour les petits glaciers, et augmente pour les gros). En effet, lorsque les glaciers rétrécissent, le ruissellement annuel des glaciers commence généralement par augmenter, jusqu'à ce qu'un point tournant, souvent appelé "pic d'eau", soit atteint, à partir duquel le ruissellement diminue. Une étude de modélisation mondiale (Huss et Hock, 2018) suggère que le pic d'eau a été atteint avant 2019 dans plusieurs zones glaciaires comme dans une partie des Andes tropicales, des Alpes européennes ou encore des Pyrénées.

Les projections indiquent une augmentation continue du ruissellement hivernal dans de nombreuses rivières au cours du 21e siècle, quel que soit le scénario climatique. Il existe des preuves solides que le ruissellement estival diminuera au cours du 21e siècle dans de nombreux bassins (pour tous les scénarios) en raison d'une diminution des chutes de neige et de la fonte des glaciers après le pic des eaux. Une projection à l'échelle mondiale suggère que la diminution du ruissellement des glaciers d'ici 2100 (RCP8.5) pourrait réduire le ruissellement des bassins de 10 % ou plus pendant au moins un mois de la saison de fonte dans plusieurs grands bassins fluviaux. Une modélisation à l'échelle planétaire (Bliss et al., 2014 ; Huss et Hock, 2018) indique que le pic d'eau sera généralement atteint plus tôt dans les régions à faible couverture glaciaire et à petits glaciers (par exemple, aux basses latitudes, dans les Alpes et Pyrénées européennes et dans le Caucase) et plus tard dans les régions à forte couverture glaciaire et à grands glaciers (par exemple, en Alaska et dans les Andes du Sud).

Aperçu simplifié des changements dans le ruissellement d'un bassin fluvial avec une grand couverture glaciaire

https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/sites/3/2019/11/06_SROCC_Ch02_FINAL.pdf

En plus des changements dans la fonte des glaces et de la neige, les changements dans d'autres variables telles que les précipitations et l'évapotranspiration dus au réchauffement atmosphérique ou aux changements de la végétation affectent les quantités et le moment du ruissellement. Les changements dans les eaux de fonte de la glace et de la neige dominent souvent la réaction du ruissellement au changement climatique à des altitudes plus élevées, tandis que les changements dans les précipitations et l'évapotranspiration deviennent de plus en plus importants à des altitudes plus basses (Kormann et al., 2015).

En résumé, il est très probable que le déclin des glaciers et de la couverture neigeuse a affecté et continuera à modifier les quantités et la saisonnalité du ruissellement fluvial dans de nombreux bassins fluviaux dominés par la neige et/ou alimentés par les glaciers. Le ruissellement hivernal moyen devrait augmenter, et le pic du printemps se produira plus tôt. Il est très probable que le ruissellement annuel moyen des glaciers aura atteint un pic, puis aura diminué, au plus tard à la fin du 21e siècle.

ComplémentSources

Hock, R., G. Rasul, C. Adler, B. Cáceres, S. Gruber, Y. Hirabayashi, M. Jackson, A. Kääb, S. Kang, S. Kutuzov, A. Milner, U. Molau, S. Morin, B. Orlove, and H. Steltzer, 2019: High Mountain Areas. In: IPCC Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate [H.-O. Pörtner, D.C. Roberts, V. Masson-Delmotte, P. Zhai, M. Tignor, E. Poloczanska, K. Mintenbeck, A. Alegría, M. Nicolai, A. Okem, J. Petzold, B. Rama, N.M. Weyer (eds.)].