Albedo

Description du procédé

Les surfaces englacées (cryosphere) représentent 5% de la surface terrestre et renvoie 1,5% du flux solaire total arrivant sur la surface de la planète.

La rétroaction de l'albédo de glace est un facteur clé de la diminution de la cryosphère. L'augmentation de la température de l'air réduit la couverture de glace, permettant à plus d'énergie d'être absorbée par la surface, favorisant plus de fonte [1].

À l'échelle mondiale, l'importance de la rétroaction de l'albédo de glace diminue à mesure que la surface de la Terre se réchauffe et qu'il y a relativement moins de glace disponible pour fondre.

L'albédo moyen terrestre est de 0,3 toutes surfaces confondues.

En Arctique la surface couverte par les glaces diminue d'environ 13% par décennie depuis 40 ans [2].

Les pertes de glace les plus fortes sont enregistrées aux moyennes latitudes et en zone subpolaire. Depuis deux décennies, les glaciers alpins, ceux de Patagonie ou, en allant vers les pôles, ceux des îles Kerguelen, d'Alaska et d'Islande perdent environ un mètre d'épaisseur par an, parfois davantage [3].

"Entre 1979 et 2011, la diminution de l'albédo de l'Arctique correspondait à un apport accru d'énergie solaire dans l'océan (pratiquement certains) d'environ 6,4 W/m²" [4].

Bilan massique de glaciers de références dans neuf chaînes de montagnes

http://maps.grida.no/go/graphic/mass-balance-reference-glaciers-in-nine-mountain-ranges

Changements régionaux dans la banquise arctique et antarctique

http://maps.grida.no/go/graphic/regional-changes-in-arctic-and-antarctic-sea-ice

ComplémentSources

[1] Perovich et Polashenski, 2012; Stroeve et al., 2012b ; Serreze et al., 2016

[2] D. Perovich, W. Meier, M. Tschudi, S. Farrell, S. Hendricks, S. Gerland, C. Haas, T. Krumpen, C. Polashenski, R. Ricker, M. Webster. Sea Ice. Arctic Program (2018)

[3] Gardner, A. S., et al., A reconciled estimate of glacier contributions to sea level rise: 2003 to 2009. Science, 340, 852-857.

[4] (Pistone et al., 2014).