Carte 06 : Élevage
Le secteur agricole utilise aujourd'hui 70 pour cent des prélèvements d'eau douce dans le monde. La modification des ressources d'eau douce oblige une adaptation adéquate de l'élevage qui est un grand consommateur de ces eaux. En France, le bœuf reste la viande la plus consommée, toutes catégories de consommateurs confondues. En moyenne, 1,55 million de tonnes de viande est consommée chaque année, soit 50kg de bœuf chaque seconde.
Explications
On entend souvent qu'environ 15 000 litres d'eau sont nécessaires à la production d'un kg de viande de bœuf. Ce n'est qu'en partie vrai.
Pour estimer la quantité d'eau utilisée lors de la production des aliments, on sépare généralement cette eau en trois catégories :
L'eau bleue qui représente l'eau douce des nappes phréatiques, des rivières, etc ;
L'eau verte qui représente l'eau de pluie
L'eau grise étant l'eau nécessaire pour absorber les polluants générés lors de la production.
Pour les 15 500L, il s'agit à plus de 90 % d'eau de pluie, ce qui est normal étant donnée la surface occupée par les pâturages : selon le WWF, 1kg de viande nécessite 323m² de terre. Les pâturages n'étant pas toujours des terres cultivables, il peut paraître plus juste de ne prendre en compte que l'eau bleue et l'eau grise pour faire une comparaison entre productions animales et végétales.
Pour plus de précision, il est préférable d'exprimer les chiffres en litre d'eau par kg de protéines et non d'aliment.
Il faut donc 7 300 L d'eau pour obtenir 1 kg de protéines de bœuf contre 5 200L pour 1 kg de protéines de céréale. Les protéines animales sont plus coûteuses en eau que leurs équivalentes végétales et la protéine animale la plus coûteuse en eau correspond à celle du porc.
Une des pistes pour réduire la consommation d'eau par l'agriculture est donc de végétaliser notre alimentation et d'encourager une transition des productions animales vers des cultures végétales.