Carte 03 : Événements extrêmes
Il faut prévoir les évolutions des événements climatiques qui accompagnent du réchauffement du climat. Et donc réfléchir aux aménagements des différents bassins versants correspondants aux régions impactés.
Explications
La réponse des extrêmes hydrologiques est cependant particulièrement difficile à appréhender en raison de son hétérogénéité spatio-temporelle et de l'influence directe (hors changement climatique) de l'homme sur les écoulements et les stocks d'eau continentaux. Mais on estime que la fréquence des événements extrêmes (crues, sécheresses) devrait augmenter. Les régimes de pluies peuvent être impactés par d'éventuels changements de la circulation atmosphérique car elle transporte la vapeur d'eau constituant les précipitations.Les incidences de tels événements climatiques extrêmes incluent la dégradation des écosystèmes, la perturbation de la production alimentaire et de l'approvisionnement en eau.
Au vu des observations in situ disponibles, on constate d'ores et déjà une augmentation en nombre et/ou en intensité des fortes précipitations dans certaines régions du globe (Europe et Amérique du Nord). En France, une baisse de 10 à 20% des précipitations est attendue d'ici la fin du siècle, principalement en été.