Impact sur l'écosystème
Fondamental : Impact sur l'écosystème
La fonte des glaces perturbe l’écosystème en mettant en marche tout un système de rétroactions complexes avec un impact non négligeable.
Complément : La fonte des glaces et ses conséquences sur l'écosystème
Le recul des frontières entre mer et calotte glaciaire altère considérablement l'approvisionnement en nourriture de certaines espèces marines en modifiant les conditions physico-chimiques des environnements qui bordent les calottes glaciaires. Les conséquences biogéochimiques sont importantes : la fonte des calottes glaciaires entraîne la libération de nutriments, de matière assimilable par le vivant mais aussi de contaminants emprisonnés dans la glace.
La fonte des glaciers expose également de nouvelles zones avec des points d'eau qui constituent des nouveaux habitats permettant ainsi la prolifération d'espèces telles que les phytoplanctons ou la reproduction d'autres espèces comme les manchots. Mais l'impact sur l'écosystème reste globalement très négatif.
La fonte de la banquise impacte également l'écosystème marin. La fonte de la banquise entraîne une modification des propriétés de l'océan et de l'hydrographie qui influe notamment sur l'exportation de matières organiques vers le fond marin, vitales à la survie d'espèces marines.