Introduction
Fondamental : Résumé
La glace agit comme une couverture protectrice autour de la Terre et de nos océans. Aujourd'hui, elle recouvre plus de 8% de la surface du globe. Cette diminution de la surface des glaces entraîne de graves conséquences sur le climat, comme la montée des eaux ou la diminution de l'albédo.
Dans cette « Conférence Active Multimédia », nous détaillons les principaux mécanismes de la fonte des glaces ainsi que leurs causes et conséquences. Cette CAM est basée sur le principe de « La Fresque du Climat »[1].
Méthode : Vidéo de présentation de la mini fresque
Remarque :
Le recul des glaciers et leur amincissement sont avérés, mais leur ampleur est restée entachée de fortes incertitudes par faute de mesures jusqu'à récemment. Une étude scientifique publiée en avril 2021 par le laboratoire toulousain le LEGOS a livré l'analyse la plus précise jusqu'à ce jour de l'évolution de tous les glaciers du monde. Les scientifiques se sont appuyés sur des images satellites qui ont révélé que les glaciers perdaient en moyenne 267 milliards de tonnes de glaces par an, et la fonte ne cesse de s'accélérer. Il en est de même pour les banquises.
Complément : Ressources pour la conférence active multimédia
Lien vers le MURAL de la mini-fresque pour jouer en ligne
Lien pour télécharger les cartes
Proposition de correction[2] de la mini-fresque (il est conseillé jouer avant de consulter la correction)
Méthode : Bibliographie
Le Monde - Stéphane Foucart - Phénomènes climatiques extrêmes: l’œuvre du réchauffement
Jennifer A. Francis, Stephen J. Vavrus and Judah Cohen - Amplified Arctic warming and mid-latitude weather: new perspectives on emerging connections
IPCC Report - Polar regions
Laurène AUTIXIER, Nathalie RONDEAU - Processus naturels
Le réchauffement climatique observé à l'échelle du globe et en France - Météo France
Texte légal : Conception
Paul Argous, Clémence Fernandez, Eliot Lesnard, Noé Schmidt, Mini-fresque sur la fonte des glaces, Conf. Actives Multimédias (2021)