Dilatation des eaux

FondamentalDescription du dos de la carte

L’augmentation de la température se traduit par une augmentation de l’agitation moléculaire de l’eau. Cette agitation est responsable d’une augmentation du volume occupé par une même quantité d’eau. Ainsi quand les océans chauffent, leur niveau monte.

ComplémentDescription détaillée de la carte

Le réchauffement climatique engendre une augmentation de la température de l’atmosphère, des sols et également des océans. Si cette augmentation de la température de l’eau bouleverse les écosystèmes sous-marins, elle est également l’un des facteurs principaux de la montée du niveau des océans.

En effet, une simple augmentation de 0.6°C sur un kilomètre de mer engendre une montée des eaux de 15 cm. En parallèle, on estime que l’eau des océans augmente en moyenne de 0.1°C par décennie depuis les années 1970. Ce phénomène s’explique simplement physiquement, en effet l’augmentation de la température se traduit par une augmentation de l’agitation moléculaire de l’eau. A cause de cette agitation plus importante, pour une même pression exercée, l’eau occupe un volume plus grand. Ce phénomène est la conséquence d’un second facteur, en effet les océans absorbent plus facilement que les continents ou l’atmosphère le surplus d’énergie dû au dérèglement climatique (93 % du total entre 1970 et 2010). Ce surplus d’énergie se converti ainsi en chaleur.

Le réchauffement des océans implique ainsi une dilatation de l’eau et ainsi une montée de leur niveau.