Introduction

FondamentalRésumé

La carte « Montée des eaux» du jeu « La Fresque du Climat[1] » est détaillée dans cette «Conférence Active Multimédia ». 

DéfinitionMini-fresque « Effet de serre additionnel »

La mini-fresque est un jeu construit sur le principe du jeu sérieux « La Fresque du Climat », qui consiste à relier entre elle 42 cartes, représentant les phénomènes intervenant dans le changement climatique, dans un lien de cause à conséquence. 

Dans le même esprit, il s'agit de relier les cartes de cette mini-fresque par les liens de causalité où d'enchainement pour l'explications de phénomènes. 

Les mini-fresques ont pour vocation d'approfondir certaines cartes du jeu « La Fresque du Climat » ou de représenter, sous forme graphique, toutes sortes de processus complexes.

  • Lien vers le MURAL de la mini-fresque pour jouer en ligne : Cliquer ici

FondamentalMini-fresque 8 : Etude du phénomène de montée des eaux

Dans cette mini-fresque nous étudions les phénomènes à l'origine et les conséquences (économique et sociales) de la montée des eaux.

Depuis 1900, le niveau de l’océan a monté de 20 cm. Cela est dû à la fonte des glaciers, la fonte des calottes, la dilatation des océans et les activités humaines. De plus  cette montée des océans à de nombreuses conséquences sur notre vie. En effet, de nombreuses terres sont touchées par ce phénomène avec des répercussions souvent inéluctables. Si rien ne change, le niveau de l’océan pourrait augmenter de 110 cm avant la fin du siècle, entraînant ainsi la disparition de territoires côtiers et de basse altitude. Ce chiffre est d’autant plus percutant qu'ils montrent que 28% de la population mondiale vit à moins de 100km des côtes et à moins de 100m au-dessus du niveau de la mer. 

Nous allons donc voir quelles sont les causes de cette montée des eaux et surtout les conséquences qui en découlent.

La vidéo ci-dessous est une courte introduction à notre projet.