Carte 08 : Régulation du climat par les courants

Les courants marins sont les grands régulateurs du climat planétaire. Leur perturbation pourrait engendrer des répercussions majeures sur le climat des zones côtières proches des courants concernés.

Le premier exemple qui vient en tête est celui du Gulf Stream qui serait directement impacté par une formation plus difficile des eaux profondes dans l'Atlantique nord et verrait sa boucle se rétrécir voir même s'arrêter.

Etant donné que ce courant de surface réchauffe la masse d'air froid polaire provenant du nord de Canada, un rétrécissement ou un arrêt de la boucle entraînerait une baisse de quelques degrés des températures autour de l'Atlantique nord et en Europe.

En effet, comme le montre le schéma donné ci-dessous, le Gulf Stream ne sera plus en mesure de réchauffer la masse d'air froid polaire qui arrivera de plein front sur l'Europe. Dans ces conditions, on retrouverait à Paris, le même climat qu'au Québec.

Source : Académie de Dijon

Le GIEC dans son rapport de 2001 notamment, mentionnait déjà un ralentissement probable du Gulf Stream de 25 % d'ici à la fin du siècle.

Sources :

[jancovici.com/]

[oceancampus.eu]

[GIEC]