Roche sédimentaire (calcification)
Description du procédé
Les organismes marins développent des tissus organiques et des coquilles calcaires dans les eaux de surface, qui, après leur mort, s'enfoncent dans les eaux plus profondes, où ils sont renvoyés vers le réservoir de carbone inorganique dissous par dissolution et décomposition microbienne. Une petite fraction de cette matière organique atteint le fond de la mer, et est incorporée dans les sédiments. Sur cette carte, nous présentons les bénéfices de cette incorporation sur la rétention du \(CO_2\) dans l'océan.
Ce processus qui se produit sur une durée bien plus longue que la photosynthèse, a un effet similaire à celle-ci. En effet, l'emprisonnement de la matière organique dans les sédiments puis la transformation de ceux-ci en roche sédimentaire va constituer un puits de carbone sur le long terme. Mais, on peut donc se demander comment cette transformation a lieue.
Le processus responsable du passage des sédiments en roche sédimentaire est appelé la diagénèse. Elle comprend l'ensemble des étapes de la transformation, depuis le dépôt jusqu'à la formation de la roche.
L' étape principale de ce processus est la cimentation. Durant celle-ci, l'eau salée qui passe dans les sédiments est plus saturée en sel que d'autres minéraux et cela produit donc une précipitation de ceux-ci dans les pores du sédiment. Cela a donc un effet de soudure et les particules de sable deviennent donc du grès. Le schéma ci-dessous reprend cela :
Cette étape peut commencer directement sur le fond marin ou après l'empilement successif des couches sédimentaires. Cela signifie qu'elle peut avoir lieu avant ou après la compaction.
La compaction est due à une surpression aux points de contact des particules de quartz d'un sable. Celle-ci implique donc la dissolution du quartz, la sursaturation des fluides environnants par rapport à la silice et finalement la précipitation de silice qui lie les particules ensemble.