Projets de capture et séquestration du carbone
Description du procédé
La capture et le stockage du dioxyde de carbone (\(CO_2\)) est un processus qui consiste à récupérer le \(CO_2\) produit par les industries et les usines de production d'électricité, à le transporter vers un lieu de stockage et à l'isoler à long terme de l'atmosphère.
Le \(CO_2\) est transporté par des pipelines ou des bateaux. Le transport par pipeline est privilégié pour d'importantes quantités de \(CO_2\) à déplacer sur des distances allant jusqu'à 1000 kilomètres. Dans ces pipelines, le \(CO_2\) gazeux est généralement comprimé à une pression supérieure à 8 MPa afin d'augmenter la densité du \(CO_2\), ce qui rend son transport plus facile et moins coûteux. Le transport par bateau est également utilisé mais à plus petite échelle en raison de la demande limitée.
Les méthodes de stockage potentielles sont les suivantes : le stockage géologique (dans des formations géologiques telles que les gisements de charbon inexploitables, de pétrole et de gaz), le stockage océanique (rejet direct dans la colonne d'eau de l'océan ou sur les fonds marins) et la fixation industrielle du \(CO_2\) dans des carbonates inorganiques. Il existe également la réutilisation industrielle du \(CO_2\), mais cela ne devrait pas contribuer beaucoup à la réduction du \(CO_2\).
Nous avons choisi d'expliquer plus en détails le stockage géologique car c'est la technique la plus utilisée à l'heure actuelle.
Comme nous pouvons le voir sur le graphique, il existe 4 différentes méthodes pour stocker le \(CO_2\) sous terre. La première représente l'injection de ce gaz dans des réservoirs vides suite à l'extraction du pétrole et du gaz. La seconde méthode est utilisée pour faciliter la récupération du pétrole et du gaz dans des réservoirs encore fonctionnels. En effet, l'enfouissement du \(CO_2\) permet d'augmenter la pression dans le gisement et donc d'augmenter l'efficacité du pompage du pétrole et du gaz. La troisième est une technique de séquestration du \(CO_2\) dans les aquifères salins profonds. Le gaz vient se loger dans les espaces interstitiels de cette formation rocheuse qui contient une eau très salée. La dernière correspond à l'utilisation du \(CO_2\) pour améliorer la récupération du méthane présent dans les gisements de charbon non exploitables grâce à l'adsorption préférentielle du \(CO_2\) sur le charbon.
Dans tous les processus de stockage géologique, le \(CO_2\) est injecté sous une forme dense supercritique.
Maintenant, nous pouvons regarder les capacités de stockage géologique approximatives données dans le rapport du GIEC :
Ce tableau contient également les solutions qui ne sont économiquement pas rentables.
Sachant que nous émettons environ 37 \(GtCO_2\) par année, nous pouvons rapidement nous apercevoir que ceux-ci ne suffiront pas à stopper l'émission mondiale croissante.
Complément : Sources
Intergovernmental Panel on Climate Change, 2005. Carbon Dioxide Capture and Storage, New York: Cambridge University Press. pp. 1-51.