Carte 05 : Fonte des glaciers

Description de la carte

L'augmentation de la température de l'air dans les hautes montagnes, provoque que la surface recouverte par la glace tend à diminuer, et le manteau neigeux est présent sur un temps de plus en plus court chaque année.

L'impact le plus grave de la fonte des glaciers de montagne est lié aux cycles de l'eau régionaux et mondiaux. La fonte des glaciers continuera à contribuer de manière importante à l'élévation du niveau de la mer au cours de ce siècle, et dans certaines régions, le caractère saisonnier du ruissellement changera radicalement en raison des effets combinés de la réduction du stockage de la neige, de la fonte plus précoce et de la réduction de la fonte des glaciers.

Afin d'évaluer l'importance de la fonte des glaciers pour la disponibilité de l'eau dans un endroit donné, la contribution saisonnière du glacier à l'approvisionnement en eau doit être considérée en fonction de la taille du bassin et des contributions correspondantes de la fonte des neiges et des précipitations. L'importance des glaciers pour l'approvisionnement en eau est très faible dans les climats de mousson, modérée dans la plupart des bassins des latitudes moyennes, et très élevée dans les bassins saisonniers ou secs en permanence, comme ceux d'Asie centrale ou sur les pentes occidentales des Andes tropicales

L'image suivante présente plusieurs bilans de masse des glaciers dans les montagnes:

Sur l'image ci-dessus, on peut voir que la plupart des montagnes présentent le budget de masse le moins négatif correspondant à une perte de masse et dans certains cas, des soldes légèrement positifs, mais il faut noter qu'en Europe, plus le temps passe, moins il y a de neige.

Sources: