Carte 04 : Pénurie d'eau

Description de la carte

La pénurie d'eau refuse le sixième objectif de développement durable, aujourd'hui plus de 1.7 millards de personnes vivent dans zones où la quantité de l'eau douce utilisée est supérieure à celle disponible. D'ici 2050, 2 milliard de personnes risquent d'avoir son accès réduit aux ressources en eau douce. Ce problème a un impact négatif sur la sécurité alimentaire et il est lié aux maladies d'origine hydrique.

De plus, ces problèmes de quantité et de qualité de l'eau entraînent des complications au moment de faire un répartition équitable de l'eau. Lorsqu'une quantité limitée d'exploitation est définie, le domaine de la santé et de l'agricole font face à de grandes difficultés, car sans eau suffisante pour les cultures, un faible rendement agricole est généré, ce qui finit par être un inconvénient économique et un souci à la santé.

La pénurie de l'eau ne présentera pas de problèmes majeurs seulement dans les pays pauvres, il provoquera également une émigration accrue vers les pays plus développés, inévitable croissance des demandes alimentaires mondiales et même des guerres pour obtenir cette ressource (il est courant aujourd'hui que des tensions existent entre les pays en raison du transfert des frontières maritimes).

Définitions et indicateurs

  • Peu ou pas de pénurie d'eau: Ressources d'eau abondantes relatives à l'utilisation, avec moins de 25% d'eau des rivières prélevées pour les besoins humains.

  • Pénurie physique de l'eau (le développement des ressources en eau approche ou a excédé les limites de durabilité): Plus de 75% des écoulements des rivières sont prélevés à des fins agricoles, industrielles et domestiques (comprend les réutilisations des rejets). Cette définition - relative à la disponibilité de l'eau par rapport à la demande de l'eau—suppose que les régions sèches ne manquent pas nécessairement d'eau.

  • Prochaine pénurie physique de l'eau: Plus de 60% d'écoulements des rivières sont prélevés. Ces bassins fluviaux connaîtront une pénurie physique d'eau dans un proche avenir.

  • Pénurie économique d'eau : Le capital humain, institutionnel, et financier réduisent l'accès à l'eau bien que l'eau dans la nature est disponible localement pour satisfaire les besoins humains. Les ressources en eau sont abondantes par rapport à l'utilisation de l'eau, avec moins de 25% d'eau des rivières utilisés à des fins humains, mais la malnutrition existe.

« La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d'insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d'instabilité financière », Andrew Steer, président et directeur général de la World Resources Institute.

Sources :