Carte 05 : Augmentation du potentiel d'érosion

Description au dos de la carte

Il est estimé que sur une terre utilisée pour la culture ou l'élevage intensif, le taux d'érosion est de 100 à 1000 fois plus élevé qu'ailleurs.

Description détaillée de la carte

L'érosion du sol s'opère avec différents phénomènes climatiques : le ruissellement de l'eau et le vent peuvent attaquer la première couche de sol et donc dégrader le paysage.

Sur un sol rempli de végétation, ce potentiel d'érosion est faible (de l'ordre de 0,001 à 1mm/an) car les plantes peuvent par exemple retenir l'eau, évitant le ruissellement. Le vent ne peut pas non plus soulever la terre si elle est humide ou si la végétation y est ancrée. En revanche, sur des terres déjà dégradée par l'agriculture par exemple, le sol est plus sec, la végétation naturelle est beaucoup moins présente, ce qui rend le sol plus vulnérable aux intempéries. De plus avec le réchauffement climatiques, certains épisodes météorologiques se font plus puissant, plus dévastateurs, augmentant encore la dégradation des terres.

Il est estimé que sur une terre utilisée pour les pâturages ou culture intensives, le taux d'érosion est de 100 à 1000 fois plus élevé qu'ailleurs.

Les sols étant abîmés, ils présentent moins de nutriments pour la végétation et l'agriculture nécessite l'ajout d'engrais, ce qui en plus de polluer à un cout non négligeable.

Sources :

  • Rapport du GIEC 2019

  • GLOBAL LAND OUTLOOK First Edition