Carte 02 : Augmentation de l'albédo
Description au dos de la carte
L’albédo est le pouvoir réfléchissant d'une surface. Son augmentation pourrait être une des conséquences de la désertification, à cause du changement de végétation à la surface du sol.
Description détaillée de la carte
L’albédo ou la réflectivité d'une surface se trouve entre 0 et 1. Pour la surface de la Terre, la valeur moyenne est de 0,3. Pour les océans, cette valeur est basse, comprise entre 0,05 et 0,1, c'est à dire qu'ils absorbent une grande majorité des rayonnements solaires. Une forêt a un albédo autour de 0,1-0,2. Une surface neigeuse en revanche à un albédo de 0,9, c'est à dire que 90% de la puissance reçu par la surface est réfléchie. Dans une zone désertique, l'albédo est compris entre 0,25 et 0,4, ce qui est plus haut qu'une zone végétalisée.
Cette augmentation de l’albédo a donc pour effet de diminuer l'énergie à la surface de la terre et donc la température et les précipitations.
Toutefois, les changements d’albédo ont des conséquences complexes car ils favorisent par exemple la propagation de certaines plantes et réduisent le forçage radiatif : l'augmentation de l’albédo dans les zones semi-aride aurait diminué d'une quantité équivalente à environ 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de sert entre 1970 et 2005.
Sources :
Rapport du GIEC 2019