Carte 04 : Activités agricoles

Description au dos de la carte

L'agriculture est pratiquée depuis le Néolithique, mais avec la croissance exponentielle de la population mondiale les surfaces agricoles actuelles ne suffisent plus dans certaines régions, et certaines terres sont surexploitées, conduisant à un appauvrissement des sols.

Description détaillée de la carte

L'activité agricole est essentielle pour nourrir les humains mais aussi les animaux d'élevage. La population étant en constante augmentation depuis plusieurs années, les agriculteurs font face en augmentant les surfaces d'exploitation. Aujourd'hui, 1/5 ème de la population mondiale vit et travaille sur des terres agricoles dégradées.

Cependant, ces activités ne sont pas sans conséquences. Les terres gérées de manière non durable font face à une dégradation progressive à cause de nombreux facteurs. D'années en années, les rendements se font plus mauvais et les terres deviennent de moins en moins cultivables. Ces phénomènes s'observent d'autant plus dans des régions déjà pauvres, très dépendantes de l'activité agricole. Les agriculteurs sont alors obligés d'étendre leur exploitation à d'autres terres, non optimales pour l'agriculture et dont les rendements ne sont pas bons, ce qui donne un premier aperçu du cercle vicieux qu'est le phénomène de désertification.

Les facteurs dégradant pour les terres sont multiple. D'abord, l'irrigation nécessaire à la culture entraîne un déséquilibre : des cours d'eau peuvent être déviés pour arroser une exploitation, ce qui provoque l'assèchement de certaines nappe phréatique et la surconsommation d'eau pour certaines cultures. Dans un soucis de produire un maximum, les exploitations sont souvent des monocultures, provoquant une baisse de la biodiversité. De plus, la déforestation est aussi une des conséquences majeur du développement des grandes exploitations et une cause du réchauffement climatique.

Pour résumer, les terres cultivées dans des zones déjà en proie à la sécheresse risquent un appauvrissement en eau, en nutriments et une hausse de salinisation, ce qui entraîne à long terme une perte de biodiversité et une érosion des sols.

Sources :

  • Rapport du GIEC 2019

  • GLOBAL LAND OUTLOOK First Edition

  • Évaluation des écosystèmes pour le millénaire. Ecosystèmes et bien-être humain : Synthèse sur la désertification

  • agriculture.gouv.fr