Mise en place, gestion et impacts environnementaux d'une ISDND

Critères à respecter - Éléments de construction obligatoire

A la base du casier va se trouver une barrière passive faite de matériaux naturels présents sur le site (ex : couche géologique argileuse), d'une perméabilité inférieure à 10-6 m/s sur au moins 5 mètres ; et d'une couche supérieure de matériaux tels que argiles compactées, bentonite... pouvant être reconstituée (si nécessaire), d'une perméabilité inférieure à 10-9 m/s sur au moins un mètre d'épaisseur (voir Guide de recommandations pour l'évaluation de « l'équivalence » en étanchéité passive d'installation de stockage de déchets, MEED, 2009).

Latéralement sont construites des digues périphériques faites des mêmes matériaux argileux (barrière passive ayant les mêmes exigences de perméabilité, inférieure à 10-9 m/s).

Des barrières actives sont ensuite installées au-dessus (voir les guides de recommandation n° 9, 10, 11, 12 et 13 du Comité français des Géosynthétiques [CFG]) : sur le fond du casier, celle-ci est constituée d'une géomembrane, d'un géotextile anti-poinçonnant et d'une couche de drainage de 0,50 m d'épaisseur, constituée de galets calibrés et de drains annelés ; cette dernière a pour rôle de récupérer les liquides produits lors du stockage des déchets, notamment organiques (lixiviats : "jus" produits par les déchets, ainsi que l'eau de pluie les traversant). Latéralement, la barrière active est formée de géomembrane et de géocomposites drainants et anti-poiçonnants. L'ensemble de ces membranes (barrières actives) et des couches argileuses sous-jacentes (barrière passive) garantissent une étanchéité totale du casier.

ExempleSite de Montech

Interview de Danièle ESCANO, chargée de communication à la DRIMM (Séché Environnement), sur l'étanchéité active des casiers (géomembranes) et la récupération des lixiviats et du biogaz.

Interview de Danièle ESCANO (4'28)

Si la vidéo ci-dessus n’apparaît pas, vous devez télécharger Flash Player pour la visualiser Télécharger le plugin Flash Player

Consulter la transcription textuelle de l'interview

représentation des différentes couches d'étanchéités d'une alvéole, avec bassin de lixiviat, récupération du biogaz, etc.
Représentation schématique d'une alvéoleInformationsInformations[1]
  1. DRIMM - Groupe Séché Environnement Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Institut National Polytechnique de Toulouse Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)