Circulation thermohaline

FondamentalCirculation thermohaline

La circulation thermohaline (“thermo” = température, “haline” = salinité) est la circulation globale des eaux profondes des océans engendrée par la différence de densité de l’eau.

ComplémentCirculation thermohaline

La température, la salinité et la densité sont reliées par la fonction d'état de l'eau de mer. Dans la réalité, il est difficile de séparer la circulation thermohaline de celle engendrée par la tension du vent.

Lorsque les masses d'eaux chaudes et denses sont amenées par le vent au-dessous d'une couche qui l'est moins, l'eau de surface plonge vers les profondeurs : une circulation « verticale » se forme donc.

La thermodynamique est aussi un élément important : l'océan et l'atmosphère échangent de la chaleur et de la masse (l'océan s'évapore et l'atmosphère relâche de l'eau grâce aux précipitations). La masse volumique océanique est donc modifiée, ce qui crée des gradients de pression à l'intérieur du fluide qui vont engendrer ces mouvements convectifs.

ComplémentThermocline

Graphique montrant la thermocline d'un océan tropical

La thermocline est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles de l'océan (chaudes et oxygénées) et les eaux profondes (généralement plus froides et plus salées).

Sur le graphique de gauche, la transition rapide de température entre 100 et 1000 mètres représente la thermocline.