Circulation océanique globale
Fondamental : Circulation océanique globale
![](../res/Circulation.png)
La circulation océanique est l'ensemble des courants marins existants : c'est le mouvement macroscopique des masses d'eaux océaniques. Cette circulation joue un rôle primordial dans le système climatique de la Terre.
Complément : Circulation océanique globale
Elle est donc le résultat entre les mouvements de surface, courants dont le moteur principal est la force de friction du vent, ainsi que les mouvements profonds liés à la circulation thermohaline et provoqués par les variations de densité des eaux océaniques.
Elle relie l'ensemble des océans en une circulation à très longue échelle de temps : il est estimé qu'une molécule d'eau fait le circuit entier pour une durée comprise entre 1000 et 1500 ans.
Ce sont dans les régions à fort courants que l'on observe les plus fortes pertes de chaleur pour l'océan : au niveau du Gulf Stream (côte Est des Etats-Unis) ou du Kuroshivo (Sud du Japon), compensant ainsi un fort apport par transport d'eau.
Complément : Circulation méridienne de retournement (MOC)
La notion de « Circulation méridienne de retournement » (MOC) comprend les effets liés à la circulation thermohaline, ceux du vent et ceux des marées.
Elle correspond à la fonction de courant méridienne, qui s'obtient en intégrant la composante méridienne de la vitesse de courant suivant la longitude et la profondeur :
\(\Psi (y,z,t) = \int_z^0 dz \int_{ouest}^{est} v(x,y,z,t) \ dx\)
où \(\Psi\) désigne la fonction de courant, \(x\) la longitude, \(y\) la latitude, \(z\) la profondeur et \(t\) le temps.
Son unité est le Sverdrup : \(1 \ Sv = 10^6 \ m^3/s\)
Remarque : Circulation méridienne de retournement Atlantique (AMOC)
Lorsque l'intégration de la vitesse se limite au bassin atlantique, on parle de circulation méridienne de retournement Atlantique. C'est dans cet océan que la circulation est la plus intense et la plus étudiée.
L'AMOC est responsable de la majorité du transport longitudinal de chaleur et du carbone dans l'océan. Elle contribue notamment au climat tempéré de l'Europe et régule celui de l'Amérique du Nord.
Texte légal : Sources pour la construction de l'image
• Talley 13, updated from Talley et al. (2011), based on Schmitz (1995), Rahmstorf (2002), and Lumpkin and Speer (2007).