Changements météorologiques
Fondamental : Changements météorologiques
L'océan et l'atmosphère sont couplés : de la même façon que le vent influe sur les courants marins, les mouvements ou la température de l'eau en surface font varier la couche limite atmosphérique.
Les variations de la circulation océanique induisent donc des changements météorologiques.
Exemple : El Niño
El Niño désigne un phénomène climatique particulier qui diffère du climat habituel et qui se caractérise par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie Ouest de l'océan Pacifique Sud.
C'est une conséquence d'une perturbation qui déplace les zones de précipitations dans l'Océan Pacifique et empêche la remontée d'eau froide (cf. les upwelling sur la carte « Effet du vent ») le long de la côte de l'Amérique du Sud. Cela coupe la source de nutriments pour l'écosystème marin et nuit considérablement à l'industrie de la pêche.
Plus globalement, El Niño désigne une anomalie du système couplé atmosphère-océans, et qui peuvent dérouter les cyclones tropicaux de leurs routes habituelles ainsi que déplacer les zones de précipitation et de sécheresse.
Exemple : Conséquence des changements météorologiques
Le GIEC définit par exemple le phénomène suivant avec une « high confidence » :
Réduction de la puissance de l'AMOC (cf. carte « Circulation océanique globale » et carte « Augmentation de la température de l'eau ») ;
Réduction de la température de l'eau de surface de la région Nord-Atlantique ;
Déplacement vers le sud de la zone de convergence intertropicale Atlantique ;
Impact sur les moussons d'Amérique, d'Afrique et d'Asie.