Introduction

La fonte des glaciers est un des enjeux majeurs du réchauffement climatique. Bien que les glaciers ne représentent que 1% [1] de la glace mondiale, leur fonte est aussi inquiétante que la fonte du Groenland, de la Banquise Arctique et de l'Antarctique tant par son rythme soutenue que par ses conséquences dans le future et celles déjà visible actuellement.

Ce 1% de la glace totale que représente les glaciers comprend donc les environs 200 000 glaciers présents sur la Terre en 2019 d'après l'AFP [2]. De plus, les bassins hydrographiques (bassin à grande échelle) comprenant un ou plusieurs glaciers recouvrent 26% de la surface terrestre (sans compter le Groenland et l'Antarctique) et est habité par presque 1/3 de la population mondiale [3]. Les enjeux concernant la fonte des glaciers ne sont donc pas négligeables.

État actuel des glaciers

A l'aide de calcul de Bilan de masses sur les glaciers le scientifiques arrivent à estimer la quantité de glace perdue sur une période donnée. Ils estiment par exemple qu'entre 1991 et 2016 la quantité de glace perdue par l'ensemble des glaciers de la planète est de 9000 milliards de tonnes (9625 Giga tonnes) [4] comme on peut le voir sur la Figure 1.

Figure 1- Quantité de glaces perdue dans le monde de 1991 à 2016

En 2019 les estimations sont d'environ 300 milliards de tonnes de glaces perdues par an sur l'ensemble des glaciers du monde [2],[4]. D'après le glaciologue Emmanuel Thibert cela équivaut à environ trois fois le volume total de glace stockée dans l'ensemble des Alpes Européenne [4].

La fonte des glaciers est actuellement (et depuis un certain nombre d'années) supérieure à l'apport de masse de neige et de glace. Lorsque la fonte l'emporte le volume des glaciers diminue et donc forcément leur superficie aussi. C'est ce que l'on appel le recul des glaciers

Causes de la fonte des glaciers

Les conséquences de la fonte des glaciers sont le suivantes :

  • Recul des glaciers

  • Montée des eaux

  • Baisse de la salinité des Océans

  • Baisse de la qualité et quantité de ressources en eau douce

Évolution de l'état des glaciers dans le futur

Les études réalisées par Bilan de masse sur les glaciers jusqu'à maintenant et celles qui font des estimations pour une évolution future montrent que lorsqu'un glacier fond son ruissellement annuel augmente jusqu'à atteindre un maximum appelé "pic d'eau" ou "peak water". Au delà, si le glaciers continue de fondre à la même vitesse son ruissellement diminue car l'apport en masse de neige ou de glace ne compense plus la perte par fonte. Une étude réalisée sur 56 bassins hydrographiques dans le monde entier et comprenant des glaciers à montrée, en utilisant 3 des scénarios d'évolution du climat réalisés par le GIEC (RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5), que dans la moitié des bassins ce pic serait atteint d'ici la fin du siècle (2100) dans les trois scénarios. Pour l'autre moitié des bassins le "pic d'eau" à déjà été atteint [3]. D'autres études montrent par exemple que les glaciers des Alpes pourraient disparaitre à 90% d'ici 2100 [6].

La quantité et la qualité de l'eau douce sont donc des questions centrales à long terme car dans 1/3 des bassins étudiés [3] le ruissellement du à la fonte des glaciers est substantielle, c'est-à-dire correspond à plus de 10% du ruissellement total du bassin sur 1 mois de la saison de fonte. A long terme cela pourrait avoir pour conséquence de rendre plus sévère les étiages et les sécheresses (ce qui est déjà le cas pour certains glaciers ayant atteint de "pic d'eau"). Les conséquences listées précédemment seront donc toutes plus sévères à l'avenir, cela pourrait cependant en faire apparaitre de nouvelles que nous n'attendions pas. Comme par exemple la présence de polluants et déchets.

ComplémentSources

[1] : La fonte des glaciers : où, comment, et pourquoi? , OcéantClimat, 2019, LeMonde

[2] : La fonte des glaciers, aussi inquiétante que celle des calottes polaires, AFP, 08/2019, GEO

[3] : Global-scale hydrological response to future glacier mass loss, Matthias Huss et Regine Hock, 2018, Nature Climate Change.

[4] : Certains glaciers fondent plus vite que prévu, Nathalie Mayer, 01/2020, Futura Planète

[5] : Les glaciers alpins fondent à très grande vitesses, Pierre le Hir, 02/2017, LeMonde

[6] : En 2100, il ne restera au mieux qu'une cinquantaine de glaciers en Suisse, Grégoire Baur et César Greppin, LE TEMPS