Carte 11 : Augmentation de l'érosion

Description de la carte

Certaines régions sont principalement composées de roches dures (grès, marbre, calcaire, granit) sensibles aux acides. Celles-ci sont érodées et rendent, par exemple, l'eau douce plus calcaire ce qui complique sa conversion en eau potable. De plus, la pierre et le fer de nos bâtiments sont aussi affectés par l'érosion.

La pluie acide est un facteur pouvant augmenter le taux d'érosion des surfaces métalliques et des pierres, ce qui provoque de gros dommages sur les bâtiments, les voies de chemin de fer, les sculptures ou les monuments historiques. Le calcaire et le marbre sont composés de carbonate de calcium, et sont souvent utilisés pour construire ces derniers. Le mélange carbonate de calcium et pluie acide créé du sulfate de calcium, substance friable facilement emportée par l'eau de pluie. Ainsi, les dépositions acides rongent les structures très rapidement, les effets sont perceptibles en quelques décennies seulement.

Trace d'érosion à causes d'une pluie acide sur du calcaire (dans les Cévennes)

De plus l'eau acide deviens très alcaline au contact du calcaire ce qui pose problème lors de sont traitement en eau potable.