Carte 06 : Déséquilibre des systèmes aquatiques
Description de la carte
L'acidification de l'eau détruit les systèmes aquatiques. La faune et la flore des lacs et rivières sont appauvries et la biodiversité diminue.
En effet, certaines études ont conclu qui le pH est le premier facteur de toxicité pour les invertébrés. Ces invertébrés désintègrent les feuilles qui tombent dans les rivières et leur absence ralenti le cycle de la matière organique et donc des sources de nourriture pour l'ensemble de la chaîne alimentaire. Ainsi une étude mené sur la pèche sportive au Canada (Charette et Lagacé, 1981) montre une baisse de rendement de 30 % sur les poissons capturés. L'assimilation de métaux lourds est aussi favorisée par l'acidification des systèmes aquatiques.
Des études (Camacho et al., 2003 ; Lafrancois et al., 2003) ont aussi montré des modifications écologiques des eaux de surface dus aux apports anthropique de composés azotés.
INERIS - Effets des dépôts atmosphériques de soufre et d'azote sur les sols et les eaux douces en France. Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, 2004
Bobée, Bernard; Grimard, Yves; Lachance, Marius; Tessier, André (1982). Nature et étendue de l'acidification des lacs du Québec. Rapport scientifique (R140). INRS-Eau, Québec.