Carte 02 : Effet albédo des nuages
Description de la carte
Le premier effet indirect des aérosols est appelé l'effet albédo.
En présence d'aérosols dans les couches les plus basses de l'atmosphère, les nuages (stratus et stratocumulus) changent de morphologie.
Les gouttelettes d'eau dans les nuages se forment autour de petites particules (liquides ou solides). On appelle ces particules des noyaux de condensation. Or les aérosols peuvent faire office de noyaux de condensation. Donc, plus la quantité d'aérosols est grande, plus il y a de noyaux de condensation. Ainsi, quand le nuage s'est formé autour de noyaux de condensation provenant d'un aérosol, pour une même quantité d'eau, les gouttelettes sont plus petites et plus nombreuses.
Ce plus grand nombre de gouttelettes influe sur l'indice optique du nuage. Plus il y a de gouttelettes, plus la surface totale des gouttes est importante. La réflexion des rayons du Soleil sur le nuage est donc plus grande. Cet effet albédo participe au refroidissement de la Terre. Il contribue négativement au forçage radiatif.
Cependant, le forçage radiatif lié à l'effet albédo des nuages n'est pas chiffré de manière précise. L'incertitude est telle que l'on estime que le forçage radiatif des aérosols par effet albédo des nuages pourrait compenser celui induit par le \(CO_2\) !