Carte 01 : Contribution directe au forçage radiatif
Description de la carte
L'effet direct des aérosols sur le forçage radiatif provient de leur capacité à réfléchir et absorber la lumière du soleil.
En effet, quand une radiation solaire arrive sur les particules de l'aérosol, ces dernières en absorbent une partie et en renvoient le reste dans l'espace environnant. Cette absorption-diffusion contribue au forçage radiatif:
Les rayons absorbés ne pouvant plus atteindre la surface réchauffent localement l'atmosphère (forçage positif)
Les radiations réfléchies vers l'espace n'atteindront jamais la terre et donc ne peuvent la réchauffer (forçage négatif)
Cependant, comme la diffusion s'effectue dans toute les directions, certains rayons peuvent tout de même atteindre la terre (radiations transmises). De plus les rayons absorbés qui réchauffent localement l'atmosphère n'ont, également, pas atteint la surface et n'ont pas participé au forçage global terrestre.
la somme des différentes contributions des aérosols dans le monde listées sur la figure jointe aboutit à un forçage radiatif négatif. Cela a donné naissance à une nouvelle activité dont le but est de contrebalancer le forçage radiatif positif dû aux gaz à effet de serre, la géo-ingénierie solaire.
Il est bon de noter que, d'après le rapport du GIEC, il y a de fortes incertitude sur la part de contribution des différents gaz à effets de serre et des aérosols dans le forçage radiatif. En effet la capacité des aérosols à réfléchir les radiations varient selon la capacité d'émission (et d’absorption) de la surface au dessus de laquelle ils se situent (manteaux neigeux, forêts et océans réfléchissent la lumière différemment).